Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/95

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

modifications que présentent les étages du terrain tertiaire.

M. Peghoux rappelle que les dislocations du terrain d’arkose séparent l’époque de la formation de ces roches de celle des dépôts tertiaires. Le dépôt tertiaire lui-même a éprouvé des changemens notables et des interruptions lors de la formation de chacun des étages qui le composent. Ainsi, l’étage inférieur a été entamé et morcelé avant l’apparition de l’étage intermédiaire, et les marnes et les grès de l’étage supérieur se sont également déposés dans les anfractuosités des terrains stratifiés plus anciens. On voit des restes de ce terrain ancien s’élever comme des îles au milieu des sédimens plus récens. Tel est le cas de la butte gypseuse de Montpensier, qui appartient aux calcaires inférieurs, et qui est comme enveloppée par la belle formation à cypris et friganes de Chaptuzat.


────────


Clermont, 30 août 1833.


À l’ouverture de la séance, M. le président proclame membres de la Société géologique :

MM.

Robert (Félix), membre de la Société d’agriculture du Puy ; présenté par MM. Bertrand de Doue et Rivière ;

Sedgwick (Théodore) ; présenté par MM. Boubée et Bertrand de Doue ;

Fisher (William Webster), de Cambridge, docteur-médecin ; présenté par MM. Michelin et Bertrand de Doue.

M. Bertraud-Geslin fait la communication suivante :

« Dans la course géologique que M. de Montalembert et moi venons de faire en Dauphiné, nous avons en pour but d’étudier les intéressantes découvertes de notre savant confrère M. de Beaumont, sur la superposition du granite au lias dans le Champsaur. Munis des instructions de M. de Beaumont, nous avons visité toutes les localités qu’il nous a indiquées.

« Parmi celles-ci, le point qui nous a paru le plus clair et le mieux caractérisé, est le vallon de Touron, qui débouche dans la