Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/96

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vallée du Drac, près le village des Borels, commune de Champoléon. Dans ce vallon de Touron, un peu plus loin et plus haut que le point indiqué par M. de Beaumont, nous avons pu examiner une coupe évidente de la superposition du granite sur le soliste argilo-calcaire rapporté au lias. Ce schiste va en s’enfonçant sous le granite de 35° vers le N.-N.-O.

« Cette superposition du granite sur le lias se continue jusqu’au-dessus du village des Pearois au bas du val de Touron, et de là retourne vers les villages des Baumes et des Gondoins dans la vallée du Drac, telle que M. de Beaumont l’a figurée pour ces dernières localités.

« Ainsi, la coupe que je présente à la Société n’est qu’un fait de plus tendant à établir d’une manière plus générale la postériorité et la superposition du granite sur le lias.

« Relativement aux autres localités de Villard d’Arène et du vallon de Beauvoisin citées par M. de Beaumont, nous n’avons pu y voir la superposition, du granite au lias aussi clairement qu’il la figure ; il nous semblerait qu’il y aurait plutôt ici une espèce d’apposition du lias au granite, que superposition réelle de celui sur le lias. Malgré nos doutes à l’égard de ces deux dernières localités, nous ne balançons pas à admettre complètement, avec M. de Beaumont, le soulèvement du lias par le granite dans le Champsaur, et nous nous proposons de présenter plus tard à la Société un travail détaillé sur notre course en Dauphiné. »

M. Domnando fait connaître un gisement d’Anoplotherium et d’autres débris fossiles appartenant à des espèces inconnues, que M. Geoffroy Saint-Hilaire a découvert à Saint-Gérand-le-Puy. M. Domnando fait cette communication pour attirer sur ce gite les recherches des membres de la Société qui habitent le pays.

M. C. Prévost développe quelques observations sur le Puy de Chopine.

La discussion ayant été ouverte de nouveau sur le Mémoire de M. Lecoq, MM. Lecoq, Pissis et Boubée y ont pris part.


────────


Clermont, 31 août 1833.


Présidence de M. Bertrand de Doue : M. Peghoux, secrétaire.