Page:Bulletin du comité historique des arts et monuments, volume 1, 1849.djvu/116

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 98 —

TRAVAUX DU COMITÉ.


Séance du lundi 23 avril 1849.

Présidence de M. d’Albert de Luynes.

Sont présents : MM. d’Albert de Luynes, Barre, Bottée de Toulmon, de Guilhermy, Jeanron, de Laborde, Lassus, Ferdinand de Lasteyrie, Lenoir, Lock, Mérimée, de Montalembert.

M. Lock donne lecture d’un arrêté par lequel le ministre de l’instruction publique et des cultes a nommé M. d’Albert de Luynes vice-président du comité, en remplacement de M. le Prevost, démissionnaire.

Le procès-verbal de la séance précédente est lu et adopté.

M. Lock propose au comité de décider qu’à l’avenir les diverses communications qu’il pourra recevoir de ses correspondants seront renvoyées à l’examen d’un ou de plusieurs de ses membres, et donneront lieu chacune à un rapport spécial sur l’intérêt des renseignements et le mérite du travail. Le Bulletin ne peut publier in extenso tous les documents adressés au comité. Il serait bon cependant que les communications des correspondants fussent exactement dépouillées, et qu’en attendant la publication arrêtée en principe d’un volume de mélanges, dans lequel les plus importantes de ces communications trouveront naturellement leur place, les indications, souvent très-curieuses qu’elles contiennent, fussent signalées à l’attention des archéologues. M. de Lasteyrie fait remarquer que parmi les travaux adressés au comité il s’en rencontre assez souvent dont l’examen demande des connaissances tout à fait pratiques, et qu’il y aurait, dans ce cas, un avantage réel à choisir un rapporteur spécial, plutôt que de laisser le secrétaire exclusivement chargé du soin de rendre un compte sommaire de toutes les communications faites, quelle qu’en puisse être d’ailleurs la nature. M. de Montalembert insiste sur l’exécution prochaine de la promesse faite au comité au sujet de la publication des Mélanges. On revient sur la discussion à laquelle a