Page:Bulletin du comité historique des arts et monuments, volume 1, 1849.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 40 —

Ouvrages offerts.

Bulletin de la Société historique et archéologique de Soissons. Tome I. Un volume in-8o de 205 pages, avec 6 lithographies.

Rapport de M. l’abbé Poquet, correspondant, présenté à la Société historique et archéologique de Soissons, sur une visite faite par la Société à Mont-Notre-Dame et au palais de Quierzy. In-8° de 27 pages.

Cérémonial du sacre de Mgr l’évêque de Soissons, par MM. Poquet et Daras, directeurs de l’institut de Saint-Médard. In-18 de 115 pages, avec le portrait de Mgr de Garsignies, évêque de Soissons.

Publications de la Société pour la recherche et la conservation des monuments historiques dans le grand-duché de Luxembourg. IIIe volume. In-4° de 200 pages et 4 planches.

Excursion pittoresque et archéologique en Russie, exécutée en 1839, sous la direction de M. Anatole de Demidoff. Dessins faits d’après nature et lithographiés à deux teintes par André Durand. 4e et dernière livraison ; 26 lithographies in-folio.


II.

Séance du lundi 26 février.

Présidence de M. de Montalembert.

Sont présents : MM. d’Albert de Luynes, Barre, de Bastard, de Guilhermy, Jeanron, de Laborde, F. de Lasteyrie, A. Lenoir, Lock, Mérimée, de Montalembert, de Paulis, Didron, secrétaire.

Le secrétaire donne lecture du procès-verbal, qui est adopté.

M. d’Albert de Luynes signale les excellents résultats obtenus au moyen du daguerréotype pour la reproduction sur papier des monuments de tout genre.

À la prière du comité, M. d’Albert de Luynes promet de rédiger une note qui sera insérée dans le Bulletin sur la manière d’opérer sur papier avec le daguerréotype.

M. de Montalembert appelle l’attention du comité sur le projet d’achèvement du Louvre et du déplacement de la Bibliothèque nationale.

MM. de Montalembert, F. de Lasteyrie, L. de Laborde, Mérimée, exposent des considérations contre ce projet, qui doit avoir pour résultat la destruction de l’ancien palais Mazarin,