Page:Bulletin du comité historique des arts et monuments, volume 1, 1849.djvu/51

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 41 —

unique vestige, à Paris, des grandes habitations françaises du xviie siècle et remarquable par sa décoration intérieure.

M. le président nomme, pour rédiger un rapport à M. le ministre sur le projet de translation, une commission composée de MM. de Laborde, de Guilhermy, Jeanron, Lenoir et Didron.

M. Mérimée rappelle que le comité a proposé, en 1848, de publier un recueil des inscriptions antiques et du moyen âge existant en France[1]. Avant de préparer les éléments d’un pareil recueil, il serait nécessaire que M. le ministre donnât son adhésion à la publication projetée.

Le comité décide que cette proposition sera soumise à M. le ministre.

Ouvrages offerts.

Considérations historiques et critiques sur les vitraux anciens et modernes et sur la peinture sur verre, par Émile Thibaud, de l’Académie de Clermont. In-8° de 127 pages, avec 3 planches lithographiées représentant des vitraux.

Royat, ses eaux et ses environs, itinéraire descriptif et historique, accompagné d’une carte de la vallée et d’un plan des nouvelles découvertes, par le même. In-8° de 74 pages, avec gravures sur bois représentant les monuments de Clermont et de l’Auvergne.

L’Auvergne au moyen âge, atlas de deux cartes et de planches in-folio, gravées sur métal, par le même. Première partie, comprenant les monastères de l’Auvergne.

Théophile, prêtre et moine. Essai sur divers arts, publié par M. Charles de l’Escalopier, conservateur honoraire de la bibliothèque de l’Arsenal, et précédé d’une introduction par J. Marie Guichard. In-4° de lxxii et 314 pages, avec fac-simile d’un manuscrit.

Précis analytique des travaux de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen, pendant l’année 1848. In-8° de 334 pages. Envoi de M. Ballin, archiviste de l’Académie de Rouen.

La séance est levée à deux heures.

  1. Voir Bulletin archéologique, t. IV, p. 548, 568.