Page:Bulletin du comité historique des arts et monuments, volume 1, 1849.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 70 —

observations de M. de Laborde, il prie M. Viollet-Leduc de formuler une proposition et de rédiger un devis des dépenses que nécessiterait une publication de ce genre. Cette publication devrait être restreinte aux trois chapelles de Saint-Denis déjà rétablies dans leur ancien état.

M. de Montalembert annonce que M. de Beaurepaire désirerait de nouveau faire publier par le comité la lettre du moine Haymon sur la construction au moyen âge, et dont Mabillon a cité un extrait. La lettre latine n’existe plus, à ce qu’il paraît ; mais M. de Beaurepaire possède un exemplaire de la traduction. Cette traduction est fort rare aussi, car on ne connaît pas d’autre exemplaire que celui dont M. de Beaurepaire est possesseur. Il importerait de réimprimer cette pièce, qui jette un grand jour sur les constructeurs du moyen âge.

M. Didron fait observer que cette lettre est destinée à être réimprimée dans le Recueil des documents relatifs aux anciens artistes de la France, recueil dont le premier volume pourrait être immédiatement livré à l’impression.

Le comité prie M. de Montalembert de demander communication de la lettre d’Haymon à M. de Beaurepaire. Cette lettre sera imprimée dans le Bulletin, en attendant la publication du Recueil des documents relatifs aux anciens artistes.

M. Oudet, architecte, conservateur du musée de Bar-sur-Ornain, soumet au comité un projet de Carte archéologique pour le département de la Meuse.

Le comité aurait besoin, pour donner un avis à ce sujet, de posséder des renseignements nouveaux et principalement un spécimen de cette carte.

M. Goze, correspondant d’Amiens, envoie une notice sur le village et la chapelle du château d’Huppy. M. Goze a relevé vingt-trois blasons peints sur verre aux fenêtres de cette chapelle.

M. Mathon, bibliothécaire à Neufchâtel, envoie le fac-simile de pavés émaillés du xiiie siècle recueillis par lui dans la ville de Beauvais. M. Mathon a déjà fait plusieurs communications de ce genre.

M. de Montalembert désire que des remercîments particuliers soient adressés à M. Mathon. Grâce à ces communications, on pourra refaire des carrelages du moyen âge et renoncer enfin