Page:Bulletin du comité historique des arts et monuments, volume 1, 1849.djvu/83

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 69 —

cart de Thury, Jeanron, de Laborde, Lassus, Lock, Mérimée, de Montalembert, Didron, secrétaire.

Le procès-verbal est adopté.

Le secrétaire donne lecture de la lettre adressée à M. le ministre par M. le directeur de l’assistance publique, et qui concerne l’église Saint-Julien-le-Pauvre.

M. Mérimée donne connaissance d’observations adressées par M. Rouard, correspondant d’Aix, relativement au projet de publication d’un recueil d’inscriptions.

Le comité adopte les conclusions de M. Mérimée, qui tendent à ne rien changer au plan projeté. Le comité décide qu’il sera répondu dans ce sens à M. Rouard.

M. le chef de bureau annonce que M. le ministre a approuvé le projet, adopté par le comité, de publier un recueil d’inscriptions.

M. Mérimée rédigera des instructions aux correspondants sur la manière de relever les inscriptions ; il lira ces instructions à la prochaine séance.

M. Didron donne lecture d’une lettre de M. l’abbé Texier, relative à un recueil d’inscriptions spéciales au Limousin que ce correspondant va publier très-prochainement. Treize planches lithographiées donnant des fac-simile d’inscriptions, depuis le ixe siècle jusqu’au xvie, sont jointes à cette lettre. Cette publication formera une sorte de Manuel de paléographie monumentale.

M. Didron donne lecture d’une lettre de M. Cros-Mayrevieille, correspondant de Carcassonne, relative à un bas-relief connu à Gênes sous le nom de Porto Pisano. M. Cros désirerait que ce monument, important pour l’archéologie navale, fût moulé, et que le moulage fût déposé au musée de l’Hôtel de Cluny.

M. Mérimée annonce que le ministère de l’intérieur s’est déjà intéressé à ce monument ; on tâchera d’en avoir un moulage pour le musée de l’Hôtel de Cluny.

M. Viollet-Leduc présente au comité des dessins exécutés d’après des pavés et des fragments d’autels retrouvés par lui dans les chapelles absidales de l’église abbatiale de Saint-Denis. M. Viollet-Leduc désirerait publier, sous les auspices du comité, dans le format in-4°, la gravure et la description de ces différents objets.

Le comité examine ces dessins avec un grand intérêt. Sur les