Page:Bulletin du comité historique des arts et monuments, volume 1, 1849.djvu/171

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 153 —

Peintures. — Badigeonnage. — Ragréage.

69. Toutes peintures ou fragments de peintures anciennes existant dans les monuments diocésains devront être respectés et préservés de tout dommage. S’il existe des traces de peintures sur des parements de murailles qu’il est absolument nécessaire de démolir, l’architecte devra faire des calques de ces fragments, ainsi que des copies réduites, avec l’indication des couleurs, avant de détruire le parement, et, dans ce cas, il ne devra même rien entreprendre sans avoir préalablement averti l’Administration, et avant d’avoir reçu des instructions spéciales.

70. Toute espèce de badigeonnage intérieur ou extérieur est interdit dans les cathédrales et les églises.

71. Si le débadigeonnage d’un édifice est autorisé, cette opération ne pourra être faite qu’au moyen du lavage ou du brossage, et en n’employant que des instruments de bois. L’emploi des râcloirs en métal est expressément interdit. Le débadigeonnage des bas-reliefs ou des sculptures ne devra jamais être confié qu’à des ouvriers habiles et soigneux, et sévèrement surveillés par l’architecte ou son agent. On évitera d’enlever les traces de peintures anciennes qui peuvent se trouver sous le badigeon, et, s’il s’en trouve, l’architecte ou son agent devront le constater immédiatement.

Pour enlever le badigeon sans altérer les peintures qu’il recouvre, on devra l’imbiber avec de l’eau chaude, et attendre, pour l’enlever avec des râcloirs de bois, qu’il soit boursouflé, ce qui arrive peu de temps après l’application de l’eau chaude.

72. Dans certains cas, sous le prétexte de donner une apparence neuve à des constructions anciennes, soit à l’intérieur, soit à l’extérieur des édifices, ou de les raccorder avec des restaurations récentes, on a souvent ragréé des parements, moulures ou sculptures noircies par le temps. Cette opération, qui altère les tailles primitives, modifie la forme et le caractère des moulures ou sculptures, est formellement interdite.

Menuiserie.

73. Beaucoup de fragments d’ancienne menuiserie existent encore dans les monuments diocésains, et notamment dans les cathédrales. Ces restes, quels que soient d’ailleurs leur importance ou