Page:Bulletin du comité historique des arts et monuments, volume 1, 1849.djvu/184

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 166 —

MM. H. Clair, Maurice Ardant, de Linas, Dusevel, Pol de Courcy, Gustave de Lagrèze, A. Duthoit, Godard-Faultrier, Van-Cléemputte ; elles sont renvoyées à la commission spéciale.

M. Mathon, bibliothécaire à Neufchâtel (Seine-Inférieure), continue l’envoi de documents, accompagnés de dessins coloriés, sur les anciens pavés.

M. Van Cléemputte, architecte à Laon, correspondant, envoie une notice, accompagnée de dessins, sur l’église de Vailly (Aisne) ; il y ajoute le dessin d’une crosse épiscopale du xiie siècle, du squelette de Harsigny, médecin de Charles VI, et la copie de la sainte Face que possède actuellement la cathédrale de Laon.

M. l’abbé Poisson envoie la description des verrières de Saint-Pierre de Chartres.

M. Renard de Saint-Malo, correspondant, envoie des estampages d’inscriptions funéraires et le dessin d’une figure d’évêque qui se voit dans l’ancienne cathédrale d’Elne.

M. Anatole Barthélemy, correspondant à Saint-Brieuc, envoie les inscriptions funéraires qui se lisaient dans l’église abbatiale, aujourd’hui détruite, de Notre-Dame de Troyes.

M. Gustave de Lagrèze, procureur de la République à Bagnères-de-Bigorre, correspondant, envoie diverses inscriptions gallo-romaines des Hautes-Pyrénées.

M. de la Fons-Mélicoq envoie des documents sur les monnaies qui avaient cours, au moyen âge, dans le nord de la France.

M. Maurice Ardant, correspondant à Limoges, envoie un mémoire sur les mereaux de l’église de Limoges.

M. L. Lamothe, correspondant, envoie une notice sur des monnaies de la Guyenne et sur les hôtels des monnaies de Bordeaux.

M. E. Durieu transmet une communication de l’abbé Auber, président de la société des Antiquaires de l’Ouest, sur une inscription trouvée à Sainte-Radegonde de Poitiers.

Ces diverses communications seront classées dans les archives, et quelques-unes imprimées dans le Bulletin.

Ouvrages offerts.

Bulletin archéologique de l’Association bretonne ; année 1849 ; 1er volume, 1re livraison ; in-8o de 141 pages, avec des lithographies ; par M. Alfred Ramé, secrétaire de la société. Envoi de M. Alfred Ramé, correspondant.