Aller au contenu

Page:Bulletin et mémoires de la Société archéologique du département d'Ille-et-Vilaine, volume 8.djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
− 37 −

à Dinan ; il passe au village du Perray et au bourg de Campel. C’est peut-être la continuation du chemin de Redon que nous avons signalé sur les landes de Sixt, dans le canton de Pipriac.

3o Une voie qui passe entre les bourgs de Comblessac et de Saint-Séglin, non loin du château de la Lardais.

Cette voie, qui semble venir du Morbiban, du côté de Missiriac, devait se rejoindre à la grande voie d’Ahès, aux environs de Lohéac, après avoir traversé les communes de Comblessac et de Saint-Séglin. M. Toulmouche croit même que c’est cette voie, plutôt que celle d’Ahès, qui passe au pont de Marsac ; selon cet archéologue, la voie d’Ahès traverserait la commune des Brûlais et franchirait plus haut la rivière d’Aff.

On trouve, en outre, quelques vestiges de constructions gallo-romaines dans les communes de Maure, de Mernel, de Comblessac, de Saint-Séglin, de Campel et des Brûlais :

1o En Maure, on retrouve plusieurs camps romains, dit M. Toulmouche, et de nombreux débris de même origine. Dans la section de Bovel est le châlel de la Roche, qui pourrait bien être d’origine gallo-romaine. Au village de la Gilardaye, on trouva en 1864 plusieurs monnaies, romaines, et près du village de la Couture on découvrit vers la même époque une quantité énorme de matars ou hachettes celtiques.

2o En Mernel, on a découvert de nos jours des traces d’habitation romaine au village de la Bouexière, non loin du ruisseau de Combs. C’était des fondements de murailles en petit appareil et une grande quantité de briques.

Il faut aussi signaler, près du bourg de Mernel, les curieuses mottes de sable rouge qui dépendent de l’ancien manoir de la Châteigneraye ; ces mottes sont au nombre de deux et offrent la plus grande analogie avec les buttes de Lohéac, où l’on a trouvé des débris gallo-romains. À côté de ces