Page:Bulletin et mémoires de la Société archéologique du département d'Ille-et-Vilaine, volume 8.djvu/73

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
− 71 −

Au siècle dernier, René Fouquet, seigneur de la Bouche-Follière, épousa Bonne Gentil du Bois-Denast, et devint scigneur de la Soraye ; il mourut en 1731 et fut inhumé dans l’enfeu de la Soraye, dans l’église de Campel. — La famille de la Noë de Coëtpeur, alliée aux Gentil du Bois-Denast, posséda ensuite la Soraye, qui formait une moyenne justice en 1778. C’est ainsi que, depuis fort longtemps, cette terre se trouve unie à celle du Bois-Denast.

LA TOUCHE. — Cette maison noble de peu d’importance appartenait en 1678 au seigneur du Val-Campel. — Nunc ferme à M. Salmon.

§ IV. — MERNEL.

I. — Origines.

Lorsqu’en 843 Anowareth donna à l’abbaye de Saint-Maur-sur-Loire ou de Glanfeuil la paroisse d’Anast, avec son église et ses sept chapelles, il excepta de ce don la chapelle de Saint-Martin de Mernel : « Ego Anowureth trado ad Glandifolium terram que dicitur Anast culn ecclesia Sancti Petri nomine fundata et septem capellas subjectifs, excepte, ecclesia que est sita in villa, que dicitur Mirhenella sacrata in honore Sancti Martini. » [1]

Ainsi, dès le ixe siècle, Mernel était une bourgade « villa Mirhenella » ayant une église dédiée à saint Martin et relevant alors de l’église-mère d’Anast.

Pourquoi Anoyvareth se réservait-il ce sanctuaire ? Nul ne le saura jamais au juste ; mais les antiques constructions qui avoisinent le bourg de Mernel à la Châteigneraye, les ruines gallo-romaines de la Bouexière et de la butte du moulin du

  1. Archives d’Anjou.