Page:Bulletin et mémoires de la Société archéologique du département d'Ille-et-Vilaine, volume 8.djvu/85

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

83

blessac et est icelle en général tenue de luy en proche ou arrière fief, fors le fief amorty que tiennent en ladite paroisse les curé de Combleczac et prieur des Bruslays. 13(1) Nous verrons plus tard en quoi consistaient les droits du prieuré des Brûlais sur Comblessac.

D’après Ogée, le marquis de Guer possédait vers 1778 la seigneurie de Comblessac. *

III. — Église et chapelles.

L’ancienne église de Comhlessac n’existe plus ; on y voyait la chapelle seigneuriale du Courrouet et les enfeux des seigneurs de Craon et du Bois-Jan. Cette église était en partie entretenue par les Bénédictins de Saint-Itielaine, grands délimiteurs dans la paroisse. C’était aussi ces moines qui nommaient « le recteur ou vicaire perpétuel de Comblessac, :3 auquel le prieur des Brùlais payait une rente de « quarante-six mines de seigle pour portion congrue, a) comme nous le verrons plus loin’. La nouvelle église de Comblessac, construite en.1850, n’offre rien de remarquable ; à côté est une croix de cimetière ornée de figures grossièrement taillées, et datée de 1668.

On trouvait jadis dans la paroisse les chapelles suivantes : Notre-Dame de Lorette, lieu de pèlerinagmfréquenté et dont la légende attribue la fondation a un seigneur de la Villéan ;

— Saiwnt-Maelaine, dont l’origine se rapporte‘, dit-on, au passage du bienheureux évêque de Rennes à Comblessac ; cette chapelle est maintenant ruinée ; — les chapelles des manoirs de Cmon, de la Villéan et du Bois-Jan, dont la dernière seule continue d’être entretenue, avec celle de Lorette.

(1) Arch. de Nantes.