Page:Bulletin religieux de l’archidiocèse de Rouen, année 7, numéro 38, 19 septembre 1908.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Mais ici, ce n’est pas le lieu d’insister sur son rôle et sur ses droits ; devant la situation de fait qui existe, Elle se borne à vous rappeler, par notre organe, que si l’école officielle ne sait que faiblement aider, du moins, il lui est interdit d’entraver l’œuvre de formation dans la foi et les mœurs. Et puisque l’œuvre de l’école s’accomplit premièrement en votre nom, par une délégation d’où vous n’êtes jamais absents, votre droit de la surveiller est absolu.

Ajoutons que, vu les circonstances où nous sommes jetés, si vous avez la possibilité, pour faire élever vos enfants, de choisir entre plusieurs écoles, la conscience vous fait un devoir de préférer celle qui donnera le plus de garanties au respect de tous vos droits.

En toute hypothèse, vous surveillerez l’école publique ; employant d’abord tous les moyens légaux pour la maintenir dans l’observation de ce que, à défaut d’une expression meilleure, nous appellerons l’honnête neutralité.

Que si, ce qu’à Dieu ne plaise, elle s’obstinait à être un péril pour la foi de vos enfants, vous devriez — nous ne cesserons de vous le rappeler et de vous soutenir dans la défense de vos droits — vous devriez leur en interdire l’accès, au prix des suites quelconques pouvant résulter de l’acte de conscience que vous auriez ainsi accompli, en bons français et en bons chrétiens.

Nous, vos Évêques, nous ne vous tenons ce langage que par l’inspiration du double et indivisible amour que nous éprouvons pour les âmes et pour notre pays.

Pères de famille, comptez sur nous, de même que vos Évêques comptent sur vous.

La présente déclaration aux Pères de famille de France sera lue dans toutes les églises de nos diocèses, le dimanche 20 Septembre 1908.

(Suivent les signatures).


Le Congrès Eucharistique de Londres


Le Congrès a bien été l’éclatante manifestation de foi catholique qu’on avait prévue. La réception du cardinal-légat, la lecture de la lettre par laquelle le Pape lui donnait mission de le représenter, son discours, les messes pontificales célébrées chaque jour