Page:Bulletins d'arboriculture de floriculture et de culture potagère, 1872.djvu/192

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

geons donc vivement tous nos pépiniéristes et amateurs à rejeter de leur catalogue le nom de Beurré Delannoy et à ne propager ce fruit que sous sa vraie dénomination : Beurré Dilly.

L’arbre se prête à toutes les formes et fait des pyramides à la perfection ; mais il est surtout recommendable pour la culture en plein vent. Lorsqu’en entrant dans un verger, vous apercevez un arbre vigoureux, pyramidal, dont le sommet dépasse majestueusement tous les arbres qui l’environnent, vous pouvez être convaincu que vous avez devant vous le Beurré Dilly ! Il n’a nullement besoin d’être soumis à une taille régulière ; lorsqu’il a été bien dirigé pendant les premières années, il suffit d’évider tous les deux ans les branches qui feraient confusion, afin que l’air et le soleil puissent y pénétrer. Plus que toute autre poire, le Beurré Dilly, pour atteindre toute sa perfection, réclame l’action de la chaleur et de la lumière. Sans ces influences, le fruit reste vert et perd énormément de ses qualités.

La description des diverses parties de l’arbre et du fruit a été donnée dans la Pomone Tournaisienne de M. B. Du Mortier ; nous ne pouvons mieux faire que de la reproduire.

« Arbre. — Vigoureux et se mettant promptement à fruit, pyramidal, élevé. Scions allongés, vigoureux, bruns, roux. Bourgeons coniques, écartés du scion. Boutons à fruit ovales, pointus.

« Feuilles. — Larges, ovales, arrondies à la base, aplaties, dentées, brièvement pétiolées ; stipules filiformes, rapprochées du scion.

« Fleurs. — Petites, pétales oblongs.

« Fruit. — Très gros, largement pyriforme, atténué au sommet ; pédoncule moyen, délié ; calice subaffleurant, étalé ; peau vert jaunâtre, maculée de roux ; chair beurrée, fondante, très juteuse, très sucrée, délicieuse, eau abondante, exquise, fruit hors ligne.

« Maturité. — Octobre et novembre.

L’appréciation de M. André Leroy n’est pas moins élogieuse : « Cette poire, dit-il, est à chair blanchâtre, fine, juteuse, fondante,