Page:Bulletins d'arboriculture de floriculture et de culture potagère, 1872.djvu/297

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que le Beurré rance. Cette peau verte d’abord devient jaune en mûrissant. La chair est fine, entièrement beurrée, sans aucune apparence de pierres autour de la columelle, extrêmement sucrée, délicieusement aromatisée et tellement juteuse, qu’aucun des meilleurs fruits d’octobre ne le surpasse sous ce rapport.

« C’est véritablement un Beurré Dumont mûrissant en carême.

« Aussi n’est-on pas surpris de l’immense faveur que cette variété a obtenue depuis la publication de la Pomone[1]. De toutes parts on en a demandé des pieds à nos pépiniéristes, des greffes à nos amateurs, et aujourd’hui on ne saurait plus en trouver une seule brindille disponible.

« Ainsi que nous l’avons dit, les qualités incomparables du Beurré Dubuisson lui assignent une place dans tous les jardins, car, nous le répétons, si l’on tient compte de ses qualités et de sa durée, c’est la poire la plus remarquable gagnée depuis le commencement de ce siècle.

« Voici l’appréciation du savant auteur de la Pomone Tournaisienne sur le Beurré Dubuisson :

« Arbre. — Vigoureux, pyramidal, fertile, à rameaux étalés, dressés, scions assez forts, atténués au sommet. Bourgeons sans console, pointus, un peu écartés. Boutons à fruit moyens, ovales, obtus.

« Feuilles. — Ovales, lancéolées, finement dentées, canaliculées, recourbées. Pétiole moyen. Stipules linéaires étalées.

« Fleurs. — En bouquet serré, courtement pédonculées, moyennes. Pétales, ovales.

« Fruit. — Très gros, oblong, un peu bosselé, tronqué, ombiliqué et un peu côtelé à la base, légèrement atténué au


  1. Pomone Tournaisienne, par B. C. Du Mortier, président des Sociétés royales d’Horticulture de Tournai et de Botanique de Belgique. En vente chez Me Ve Casterman, à Tournai, et à l’Office de Publicité, à Bruxelles. Prix : fr. 3-50.