Page:Bulletins d'arboriculture de floriculture et de culture potagère, 1872.djvu/363

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

il est aussi large que haut, ne devient jaune qu’à l’extrême maturité, est fortement lavé et un peu strié de rouge du côté du soleil et couvert de lenticelles grises très espacées.

Le pédoncule est court, charnu, assez profondément implanté.

Le calice est large et irrégulier et se trouve placé dans une cavité large et profonde, formée de quelques côtes peu prononcées donnant une forme un peu étoilée au fruit, surtout dans les très gros exemplaires.

La chair est blanche, verdâtre à l’intérieur, très verte sous la peau, ferme, juteuse, un peu grossière et devenant neigeuse à la fin de la maturité, qui a lieu ordinairement en décembre et janvier, mais qui se retarde facilement. Il y a peu, et souvent pas de pépins parfaits.

Les rameaux sont d’un blanc grisâtre, trapus et vigoureux.

Les feuilles sont amples, grossièrement dentées et très étoffées.

L’arbre en général est vigoureux et forme une couronne régulière un peu aplatie.

Cette variété est à juste titre très répandue dans les vergers de ferme des Flandres et y figure sous des noms assez divers. La pomme si bien connue et si estimée par les marchands de fruits sous le nom de Berglander dans les environs de Grammont, n’est autre chose que la Belle-Fleur de France. Dans quelques fermes on l’appelle, en flandrisant le nom, Belfleurders ; dans d’autres Belflanders, Berflanders et de là est venu le nom de Berglanders. Tous les pommiers de ces différents noms sont donc l’excellente Belle-Fleur de France.

La petite Belle-Fleur ou Belle-Fleur de Bradant a, comme son nom l’indique, un fruit le plus souvent petit, quelquefois moyen, vert olive et jaune à la maturité, fortement teinté d’un fond rouge vif, traversé par des stries cramoisies très marquées. Il est conique et toujours de forme régulière.

Le pédoncule est court et enfoncé.

Le calice est assez large, placé dans une cavité peu profonde, quelquefois même à fleur du fruit.

La chair est blanche, ferme, croquante, très juteuse et relevée