Page:Bulletins d'arboriculture de floriculture et de culture potagère, 1872.djvu/364

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’un goût anisé et ne devenant jamais farineuse ; elle renferme de gros pépins qui sont souvent libres dans leur cavité et font le grelot. Le bois est court, trapu et prend une direction horizontale.

Par l’aspect particulier que leur donne sa couronne en parasol, on distingue l’arbre de loin, entre mille. À cause de la difficulté de la faire végéter verticalement, on ne peut greffer cette variété qu’à la hauteur de la couronne, sur un sauvageon vigoureux, ou sur une autre variété greffée au pied du sauvageon.

Cette variété, fertile par excellence et à juste titre si estimée, n’est pas encore répandue autant qu’elle le mérite. Cultivée sur paradis et sur doucin, elle ne serait pas du tout déplacée dans les jardins, autant pour sa bonne qualité que pour sa longue conservation. Par cette dernière propriété, elle est le pendant de la pomme Court-pendu.

En donnant le portrait et la description de ces deux excellentes variétés de pommes, nous avons voulu les retirer du chaos de confusion où elles se trouvent avec une quantité de fruits médiocres qu’on a affublés de leur nom. Nous avons encore voulu empêcher par là que désormais on les confonde entr’elles et enfin nous avons visé à les vulgariser de plus en plus dans les vergers.

Fréd. Burvenich.

La faucheuse sprague.

Un article de M. Pynaert a fait connaître aux lecteurs des Bulletins les avantages de la tondeuse Williams ; il nous sera permis d’appeler à notre tour l’attention sur la faucheuse Sprague (Fig. 22) qui est en quelque sorte le complément de la première et qui doit trouver place à côté d’elle dans les parcs et dans les jardins de campagne d’une certaine étendue. La tondeuse, comme son nom l’indique, rase les pelouses tenues courtes ; la faucheuse coupe les herbages parvenus à un plus grand développement.

La faucheuse Sprague est d’invention américaine ; elle réunit