Page:Bulletins d'arboriculture de floriculture et de culture potagère, 1872.djvu/398

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

longue et si embrouillée. Quoi qu’il en soit, le dernier nom semble avoir prévalu, car il a été adopté aussi par M.  André Leroy, dans son Dictionnaire pomologique, et par M.  De Mortillet.

La poire Madame Treyve est un excellent fruit, digne sous tous les rapports de faire partie d’une collection d’élite. Quoi que son obtention soit encore récente (son premier produit date de 1858), elle est déjà très répandue dans la culture en France et nous croyons qu’on lui doit aussi chez nous une place dans tous les jardins. C’est un arbre, comme dit M.  Mas, qui se prête avec facilité à toutes les formes et qu’on peut planter à toutes les expositions.

Le fruit est de bonne grosseur et souvent très gros.

Sa forme est quelque peu variable, conique, ovoide, légèrement bosselée dans sa partie inférieure.

La queue est de moyenne longueur, assez grosse, placée obliquement.

L’œil est moyen, enfoncé dans une cavité légèrement plissée.

La peau est mince, d’un fond vert olivâtre, jaunissant très peu vers la maturité. En France, la couleur passe alors au jaune prononcé et le côté frappé du soleil est vivement coloré de rouge. Nous devons constater que les divers spécimens que nous avons étudiés jusqu’ici ne présentaient qu’une insolation très peu accentuée.

La chair est blanche, demi fine, et très fondante, très juteuse, très sucrée, acidulée et parfumée.

La maturité a lieu au commencement de septembre.

L’arbre est vigoureux et très fertile. Il prend naturellement une forme pyramidale et vient également bien sur franc et sur coignassier. S’il est peu difficile sur la nature du sol et sur l’exposition, on ne peut pas dire cependant qu’il y soit indifférent. Nous avons constaté, au contraire, que les fruits récoltés sur un arbre à l’exposition du nord étaient bien moins savoureux et parfumés que ceux venus sur pyramide.

Dans la Pomologie Française et dans le Dictionnaire de Pomologie, la poire Madame Treyve est donnée comme volumineuse.