Page:Bulletins de la Société d'anthropologie, Tome 8, 4è série, 1897.djvu/497

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
453
G. VAUVILLÉ. — STATION NÉOLITHIQUE DE VÉNIZEL

Il me reste à offrir à la Société et je dépose sur le bureau un exemplaire du tirage à part de mon court travail qui a paru dans la « Revue de l’École d’Anthropologie ».


Station néolithique de Vénizel (Aisne).

P. M. O. Vauvillé.

M. Nottelet, instituteur à Vénizel, canton de Soissons, a découvert il y a quelques temps une station néolithique située sur le territoire de Vénizel.

Cette station se trouve sur le bord de la rivière d’Aisne où a été construit récemment une importante usine pour la rectification du pétrole.

M. Nottelet y a trouvé un certain nombre de silex taillés ou polis de l’époque néolithique.

Voici deux de ces pièces qui m’ont été confiées pour être présentées à la Société.

La première est un fragment de hache polie.

La deuxième est d’une taille et de forme peu commune, elle a 74 millimètres de longueur. L’un des bouts a été taillé avec soin des deux côtés, presque en forme de demi-cercle formant tranchant. L’autre bout au contraire a été taillé de chaque côté en formant une partie concave de manière à conserver, au milieu de la longueur, une partie qui paraît avoir été disposée pour recevoir un manche pour faire servir de la pièce, soit comme hache, soit comme outil.

Si cet instrument devait servir de hache, un simple bâton fendu, ligaturé de chaque côté de la pièce suffisant pour son emmanchement.

Discussion

M. A. de Mortillet. — C’est une pièce exceptionnelle. On rencontre ainsi de temps en temps des tailles fantaisistes qui produisent des objets isolés, et difficiles à classer.

M. Collin. — C’est une pièce probablement fausse, comme il y en a tant dans le commerce.

M. Vauvillé. — Ma présentation avait pour but de signaler la station de Vénizel.