Page:Bulwer-Lytton - Aventures de Pisistrate Caxton.djvu/154

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

il faut qu’il joue son rôle sans savoir comment tout cela finira. La toile tombera-t-elle sur une tragédie ou sur une comédie ?… Allons, je vais vous dire l’unique secret de ma vie politique, ce qui explique tous mes échecs (car, malgré ma position, j’ai essuyé des échecs), et ce qui fait mes regrets : Je n’ai pas de conviction !

— C’est bien cela, dit mon père ; parce que dans toute question il y a deux côtés, et que vous les examinez tous les deux.

— Vous l’avez dit, reprit Trévanion en souriant. Un homme qui se destine à la vie politique ne devrait voir qu’un côté. Il faut qu’il agisse avec un parti ; et un parti prétend que tel bouclier est en argent, tandis que, s’il prenait la peine de le retourner, il verrait qu’il est en or de l’autre côté. Malheur à l’homme qui fait cette découverte seul, pendant que son parti jure toujours que le bouclier est en argent ! Et cela n’arrive pas une fois dans la vie, mais tous les soirs.

— Vous en avez dit assez, observa mon père, pour me convaincre que vous ne devriez appartenir à aucun parti, mais pas assez pour me prouver que vous ne deviez pas être heureux.

— Vous souvient-il, interrompit sir Sedley Beaudésert, d’une anecdote qu’on raconte du premier duc de Portland ? Il avait, dans la grande écurie de sa villa de Hollande, une galerie où l’on donnait un concert une fois par semaine pour égayer et amuser ses chevaux. Je ne doute pas que les chevaux ne se soient beaucoup mieux portés à la suite de ce traitement. Ce qu’il faut à Trévanion, c’est un concert par semaine. Chez lui, c’est toujours la selle et l’éperon. Pourtant, après tout, qui ne l’envierait pas ? Si la vie est un drame, son nom est un des principaux sur l’affiche ; il est imprimé en capitales sur les murailles.

— M’envier, moi ! s’écria Trévanion, moi ! Non, c’est vous qui êtes l’homme digne d’envie, vous qui n’avez qu’un seul chagrin au monde, et un chagrin si absurde que je vous ferai rougir en le révélant. Écoutez, ô sage Austin ! ô brave Roland ! Olivarès était hanté par un spectre ; Sedley Beaudésert est hanté par la peur de vieillir !

— Eh bien ! dit ma mère sérieusement, je crois qu’il faut avoir un profond sentiment de religion, ou, au moins, des en-