Page:Bulwer-Lytton - Aventures de Pisistrate Caxton.djvu/167

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ment vous ferez mieux de servir votre pays avec une plume d’oie qu’avec une de ces baïonnettes qu’on enfonce dans les flancs de ces malheureux Indiens… Je ne pense pas qu’actuellement le service de votre pays vous fasse une loi de tuer aucun autre peuple !… Qu’en dites-vous, Roland ?

— C’est une belle campagne que l’Inde, dit mon oncle sentencieusement ; c’est une pépinière de capitaines.

— Vraiment ? ces jeunes plants occupent une vaste étendue de terrain qui pourrait être cultivé d’une manière beaucoup plus profitable. Et lorsque je considère que les plus grands capitaines du monde seront finalement enfermés dans une boîte qui n’aura jamais plus de sept pieds de long, je suis tout étonné de l’espace considérable nécessaire au développement de cet arbor mortis ! Cependant, Pisistrate, pour revenir à votre requête, j’y penserai, et j’en parlerai à Trévanion.

— Ou plutôt à lady Ellinor, » dis-je imprudemment.

Ma mère frémit et retira sa main de la mienne. Je me sentis blessé au cœur par ce faux pas de ma langue.

« Ce serait, je pense, l’affaire de votre mère, répliqua sèchement mon père, si elle avait besoin de se convaincre que vos chemises seront bien ressuyées. Car je crois que vous logerez chez Trévanion.

— Oh ! non, s’écria ma mère. Alors autant aller au collège, je pensais qu’il resterait avec nous, qu’il partirait le matin pour revenir coucher le soir.

— Si je connais Trévanion, dit mon père, son secrétaire n’aura guère de temps pour dormir. Pauvre garçon ! vous ne savez pas ce que vous désirez. Et pourtant à votre âge je… « Mon père s’arrêta brusquement. « Non, reprit-il tout à coup après un long silence et comme s’il se parlait à lui-même, non, l’homme n’a jamais tort tant qu’il vit pour les autres. Le philosophe qui contemple l’orage du haut d’un rocher est une image moins noble que le matelot qui lutte contre la tempête. Pourquoi y aurait-il deux philosophes dans notre famille ? Et lors même que je le voudrais, pourrait-il être un alter ego ? Impossible ! »

Mon père se retourna sur sa chaise, croisa sa jambe gauche sur son genou droit et me dit avec un sourire, en se penchant pour me regarder en face : « Pisistrate, me promettez-vous de porter toujours le sachet de safran ? »