Page:Bulwer-Lytton - Aventures de Pisistrate Caxton.djvu/189

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pas qu’en attendant votre travail ne vous mène à rien. Songez à tout cela… Et maintenant je vous ai assez assommé. »

J’étais étourdi ; j’étais muet. Ces hommes pratiques, comme ils savent nous prendre à l’improviste ! J’étais venu pour sonder sir Sedley, et voilà que j’étais moi-même sondé, jaugé, mesuré, sans avoir pénétré d’un pouce au-dessous de la surface de cette aisance souriante, débonnaire et tranquille. Pourtant, grâce à son invariable délicatesse, sir Sedley, malgré toute cette horrible franchise, n’avait pas dit un mot blessant pour ce qu’il pouvait croire la partie la plus sensible à mon amour-propre, pas un mot sur cette inégalité de fortune qui devait m’empêcher de songer sérieusement à Fanny Trévanion. Si nous avions été le Céladon et la Chloé de quelque village ignoré, il n’aurait pas pu nous regarder comme plus égaux selon le monde. D’ailleurs il donnait plutôt à entendre que la pauvre Fanny, la grande héritière, n’était pas digne de moi, alors que moi je me croyais indigne de Fanny.

Je compris qu’il serait peu sage de bégayer en rougissant quelques dénégations, quelques équivoques ; aussi je tendis la main à sir Sedley, pris mon chapeau et me retirai. Je me dirigeai machinalement vers la maison de mon père. Il y avait plusieurs jours que je n’y étais allé. Non-seulement j’avais eu beaucoup à faire, mais, je suis honteux de le dire, le plaisir avait tellement absorbé toutes mes heures de loisir, et Mlle Trévanion m’avait si bien fait oublier tout ce qui n’était pas elle, que, sans le moindre pressentiment inquiet, j’avais laissé mon père se débattre de plus en plus faiblement dans la toile de l’oncle Jack. En arrivant dans Russell-Street, je trouvai la mouche et l’araignée face à face. L’onde Jack se leva dès mon entrée, en s’écriant :

« Félicitez votre père, félicitez-le !… mais non, félicitez le monde !

— Quoi donc, mon oncle ? dis-je avec un lugubre effort pour paraître sympathiser avec lui ; le Times littéraire est-il enfin lancé ?

— Oh ! ça, c’est fini… fini depuis longtemps. Voici un spécimen du caractère que nous avons choisi pour les premiers Londres. (Et l’oncle Jack dont la poche contenait toujours quelque épreuve humide de n’importe quoi, en tira un monstre, produit de la vapeur et du papier, qui pour la taille était au