Aller au contenu

Page:Bulwer-Lytton - Aventures de Pisistrate Caxton.djvu/282

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

papa ! répéta Blanche en joignant ses petites mains comme pour prier.

— Là ! cela doit me porter bonheur, Blanche, » dit gaiement le capitaine en remettant l’enfant à terre. Puis prenant la canne que lui tendait la servante, il mit résolûment son chapeau sur sa tête et sortit vivement.

De la fenêtre, je le vis descendre la rue aussi joyeux que s’il se fût agi d’assiéger Badajoz.

« Oui, Dieu te protège ! » m’écriai-je involontairement.

Et Blanche s’empara de ma main, et me dit de son air le plus charmant (car elle en avait plusieurs, tous charmants) : « Je voudrais que vous vinssiez avec nous, cousin Sisty, pour m’aider à aimer papa. Pauvre papa ! il a besoin de nous deux ; il a besoin de tout l’amour que nous pouvons lui donner !

— C’est vrai, ma chère Blanche ; et je trouve que nous avons bien tort de ne pas demeurer tous ensemble. Votre papa ne devrait pas aller à sa tour, qui est au bout du monde ; il devrait venir dans notre gentille petite maison, où il y a un jardin rempli de fleurs dont vous seriez la reine de mai, depuis mai jusqu’en novembre ; sans parler d’un canard qui a plus d’esprit qu’aucune des créatures de ces fables que je vous ai données l’autre jour, »

Blanche se mit à rire et à battre des mains. « Oh ! que ce serait gentil ! » s’écria-t-elle. Mais ici elle s’arrêta, puis ajouta gravement : « Mais voyez-vous, il n’y aurait pas la tour pour aimer papa ; et je suis sûre que la tour doit l’aimer beaucoup, parce qu’il l’aime tendrement, lui. »

Ce fut à mon tour de rire.

« Je vois ce que c’est, petite sorcière ! vous voudriez nous amener à force de caresses à aller demeurer avec vous et les chouettes ! Pour ma part, j’y consens de tout mon cœur.

— Sisty, reprit Blanche avec une effrayante solennité, savez-vous la pensée qui m’est venue ?

— Non, mademoiselle. Qu’est-ce donc ? quelque chose de bien noir, de bien horrible, d’après ce que je puis juger ; vous avez l’air si sérieux !

— Eh bien ! j’ai pensé, continua Blanche sur le même ton solennel, et sans que la moindre rougeur vînt colorer ses joues, j’ai pensé que je deviendrais votre petite femme ; et de cette manière nous demeurerons tous ensemble. »