Page:Bulwer-Lytton - Aventures de Pisistrate Caxton.djvu/284

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

confusion du bien et du mal dans un caractère individuel qui me choquait si fort ; mais plutôt l’aspect de toute la société représentée sous des couleurs si hideuses, que, si elles étaient vraies, ce ne serait pas vers une révolution qu’on marcherait, ce serait vers un déluge. Ce qui me révoltait, c’était la haine qu’on s’efforçait d’inspirer au pauvre contre le riche ; c’était la guerre qu’on allumait entre eux ; c’était cette basse jalousie contre toutes les supériorités, qui aime à se manifester en ne reconnaissant de vertu que sous la blouse, et en prétendant qu’un homme doit être un coquin parce qu’il appartient à cette classe de la société dans laquelle, grâce aux bienfaits de l’éducation, grâce au concours des circonstances, l’infamie est la chose la moins probable et la moins naturelle[1]. C’était tout cela, et mille autres choses pires encore, qui bouleversait ma tête à mesure que les heures s’écoulaient et que je regardais, comme fasciné, ces chimères et ces typhons, symboles du principe de destruction. « Pauvre Vivian, m’écriai-je en me levant enfin, si tu lis ces livres avec plaisir, ou par habitude, je ne m’étonne plus que tu m’aies paru si obtus sur le juste et l’injuste. Il y a peut-être sur ton crâne une vaste cavité à l’endroit où devrait ressortir pleinement la bosse de la conscience ! » Néanmoins, pour rendre justice à ces démoniaques, grâce à leur secours pestilentiel, le temps s’était passé presque inaperçu pour moi, et je fus surpris en voyant à ma montre qu’il était déjà fort tard.

Je venais de prendre la résolution de laisser un mot d’écrit pour fixer un rendez-vous à Vivian, et de rentrer chez moi, lorsque je l’entendis frapper à la porte. C’était un coup très-caractéristique, un coup fier, impatient, irrégulier ; ce n’était pas un coup net, symétrique, harmonieux, sans prétention ; non, c’était un coup de matamore, un coup plein d’ostentation, un coup irrité et provocateur, impiger et iracundus.

Toutefois le pas que j’entendis dans l’escalier ne répondit pas à ce coup ; c’était un pas léger quoique ferme, lent quoique élastique.

  1. S’il y a quelque chose de vrai dans les reproches que l’auteur adresse à certains romanciers français, il faut avouer aussi qu’il y a beaucoup d’exagération et même d’injustice dans un blâme d’autant plus sévère qu’il ne semble pas admettre d’exception.
    (Note du traducteur.)