Aller au contenu

Page:Bulwer-Lytton - Aventures de Pisistrate Caxton.djvu/521

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Pisistrate. — Eh bien ! mon oncle, je ne sais pas encore quel nouveau projet vous avez en tête. Quelque chose de bienfaisant, d’avantageux à vos semblables, j’en suis sûr… quelque chose d’utile à la philanthropie et au genre humain.

M. Bullion, surpris. — Eh quoi ! jeune homme, êtes-vous novice à ce point-là ?

Pisistrate. — Moi, monsieur ? Non ; le ciel m’en préserve ! Mais c’est mon… (L’oncle Jack lève l’index d’un air suppliant, et répand son thé sur le pantalon de son neveu. Pisistrate, brûlé par le thé, ne voit pas l’index levé, et continue.) Mais c’est mon oncle qui l’est… Quelque grande compagnie nationale, impériale, coloniale, antimonopoliste !…

L’oncle Jack. — Ah ! ah ! ah ! quel drôle de garçon cela fait !

M. Bullion, d’un ton solennel. — Avec de pareilles idées, qu’il ne faudrait pas, même en plaisantant, prêter à mon respectable et intelligent ami, M. Tibbets (l’oncle Jack salue), vous ne ferez jamais, je le crains, votre chemin dans ce monde, monsieur Caxton. Je ne pense pas que nos spéculations puissent vous convenir… Mais il se fait tard, messieurs ; il faut que nous poursuivions notre route.

L’oncle Jack, se levant avec précipitation. — Et j’ai tant de choses à dire au cher enfant… Excusez-nous ; vous connaissez les sentiments d’un oncle. (Il prend mon bras et m’emmène hors de la hutte. Aussitôt que nous sommes en plein air il ajoute :) Vous nous ruinerez tous, vous, moi, votre père, votre mère ; oui, tous ! Pour qui croyez-vous que je travaille comme un esclave, si ce n’est pour vous et les vôtres ? Vous nous ruinerez tous, dis-je, si vous tenez ce langage en présence de Bullion. Son cœur est aussi dur que la banque d’Angleterre… et il a bien raison. Mes semblables ? sornettes !… j’ai renoncé à ces illusions, aux généreuses folies de ma jeunesse ! Je commence enfin à vivre pour moi… c’est-à-dire pour moi et pour mes parents. Je réussirai cette fois, vous verrez !

Pisistrate. — En vérité, mon oncle, je l’espère sincèrement. Et, pour vous rendre justice, il y a toujours quelque chose de très-ingénieux dans vos idées… seulement, elles ne…

L’oncle Jack, m’interrompant par un gémissement. — Ah ! quand je pense aux fortunes que d’autres ont faites avec mes idées, c’est affreux !… Et l’on me reprocherait de ne plus