Page:Bulwer-Lytton - Aventures de Pisistrate Caxton.djvu/523

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

expérience pratique de la meilleure manière de les faire fructifier. C’est ainsi qu’il entra en association avec M. Bullion, un des plus riches propriétaires de la colonie, et qui, ayant beaucoup de choses à soigner, résidait à Sydney et laissait son bétail et ses terres sous la surveillance d’inspecteurs et de contre-maîtres. Les spéculations terriennes étaient celles qui plaisaient le plus à Jack, et un savant Allemand ayant déclaré que les environs d’Adélaïde contenaient ces trésors précieux qu’on y a découverts depuis, M. Tibbets avait persuadé à Bullion et aux personnages qui l’accompagnent en ce jour où nous le retrouvons, d’entreprendre par terre, tranquillement et sans bruit, le voyage de Sydney à Adélaïde, afin de s’édifier sur le rapport de l’Allemand, auquel on ajoutait peu de foi. « Si le sol ne contient pas de minéraux, avait dit l’oncle Jack à ses associés, l’on en trouvera dans les poches des aventuriers sans expérience toujours prêts à acheter au plus cher cette année-ci, et forcés de revendre au plus bas l’année d’ensuite. »

Mais, conclut l’oncle Jack en me lançant un malin regard et me donnant un coup de poing dans les reins, j’ai déjà eu de ces affaires de mines et je sais ce que c’est. Je ne confierai qu’à vous mon petit projet, et, si vous voulez des actions, vous en aurez. L’affaire est aussi claire qu’un problème d’Euclide. Si l’Allemand a raison et s’il y a des mines, eh bien ! ces mines seront exploitées. Il faudra employer des mineurs ; ces mineurs mangeront, boiront et dépenseront leur argent. La chose sera de rattraper cet argent… me comprenez-vous ?

Pisistrate. — Pas du tout.

L’oncle Jack, d’un ton majestueux. — Grand dépôt de grog et autres provisions ! Les mineurs ne peuvent se passer de vivres ni de grog. Ils viennent à votre dépôt, et vous encaissez leur argent, quod erat demonstrandam ! … Voulez-vous des actions, jeune coquin que vous êtes ? Versez une misère, mille livres, ou deux mille, et je vous mets de compte à demi avec moi.

Pisistrate, avec véhémence. — Non, pas pour toutes les mines du Potosi.

L’oncle Jack, gaiement. — Eh bien ! vous n’y perdrez rien. Votre manque de confiance ne me fera pas changer mes der-