Page:Bulwer-Lytton - Aventures de Pisistrate Caxton.djvu/64

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mien, aussi facilement que si ç’avait été du grec. Il me passa doucement le bras autour de la taille, et me dit tout bas : « Chut ! » puis, élevant la voix, il ajouta : « Frère Roland, il ne faut pas oublier de répondre à Jack.

— Frère Austin, répliqua le capitaine d’un ton solennel, monsieur Jack, si je puis prendre la liberté de l’appeler ainsi…

— Vous le pouvez, en vérité ! s’écria l’oncle Jack.

— Monsieur, reprit le capitaine en saluant, c’est une familiarité dont je suis honoré… J’allais dire que monsieur Jack s’était retiré du terrain.

— Loin de là, dit Squills en laissant tomber une poudre effervescente dans une mixture chimique qu’il avait préparée avec une grande attention, et qui se composait de xérès et de jus de limon ; loin de là ! M. Tibbets dont, soit dit en passant, l’organe de la combativité est très-développé, disait que…

— C’est un crime et une honte insigne, reprit l’oncle Jack, qu’en plein dix-neuvième siècle, un homme tel que mon ami le capitaine Caxton…

— De Caxton, monsieur Jack !

— De Caxton… distingué par ses talents militaires et son illustre naissance, un héros issu de héros, après avoir servi tant d’années et avec tant d’éclat dans les armées de Sa Majesté, ne soit qu’un capitaine à la demi-solde. Cela provient, dis-je, de l’infâme système de vénalité qui met en vente les honneurs, comme sous l’empire romain… »

Mon père dressa les oreilles ; mais l’oncle Jack continua avant que mon père eût réuni les forces nécessaires pour l’interruption qu’il méditait :

« Un système auquel, avec un peu d’effort, un peu d’union, il serait si facile de mettre fin. Oui, monsieur… » Et l’oncle Jack, frappant du poing sur la table, fit sauter deux cerises au nez du capitaine de Caxton… « Oui, monsieur, j’ose dire que je mettrais l’armée sur un tout autre pied. Si les officiers les plus pauvres et les plus méritants, comme le capitaine de Caxton, formaient, ainsi que je disais tout à l’heure, une grande association antiaristocratique, chacun payant une petite somme par trimestre, nous réaliserions un capital suffisant pour surenchérir sur tous ces individus sans mérite,