Page:Bulwer-Lytton - Pelham, 1874, tome I.djvu/19

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Elle aimait beaucoup la société des gens lettrés, sans avoir pourtant aucune prétention à entrer dans cette docte classe. Mais ce qui faisait surtout le charme de sa personne c’étaient ses manières ; elles différaient entièrement de celles de toute autre personne sans que rien dans les moindres détails trahît le secret de cette différence. Or, à mon sens, le propre d’une éducation parfaite c’est de réussir à charmer les gens, sans leur laisser voir rien de particulier, rien de saillant, qui puisse leur faire deviner le secret de la fascination qu’ils subissent.

« Avez-vous été à P. cette année ? dit lord Vincent à M. Wormwood.

— Non, lui répondit celui-ci.

— J’y ai été, dit miss Trafford qui ne perdait jamais une occasion de glisser son mot. « 

— Ah ! eh bien ! vous ont-ils fait coucher à La Couronne, selon leur habitude ? Après vous avoir fait faire cinquante milles pour les venir voir, ils donnent toujours pour excuse que leur maison est trop petite, qu’ils n’ont plus de lits, qu’ils sont tous occupés, et que l’auberge n’est pas loin ! Ah, je ne l’oublierai de ma vie, cette auberge avec son enseigne royale, et ses lits raboteux.

— On dort mal quand on est coiffé d’une couronne.

— Ah ! ah ! parfait, s’écria miss Trafford, qui avait le nez fin, et qui arrivait toujours la première pour sonner l’hallali d’un calembour ; oui, c’est ce qui nous est arrivé : ce pauvre vieux lord Belton, avec ses rhumatismes, et cet immense général Grunt, avec son asthme, plus trois célibataires et moi, nous fûmes déportés sains et saufs dans cet hospice des gens sans asile.

— Ah ! Grunt ! Grunt ! dit lord Vincent qui saisit avidement cette nouvelle occasion de lancer un calembour. Il y passa justement la nuit en même temps que moi, et quand je vis le lendemain matin sa lourde personne se balancer à la porte, je dis à Temple : « Ah, voici le plus « grand cadeau que j’aie jamais reçu de la couronne. »

— Excellent, dit M. Wormwood gravement, je déclare, Vincent, que vous devenez tout à fait spirituel. Vous connaissez Jekyl, n’est-ce pas ? ce pauvre garçon comme il