Page:Bulwer-Lytton - Pelham, 1874, tome I.djvu/200

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ses fils trente mille livres[1] ; le jeune Smith est un garçon de goût, et il ne demande qu’à dépenser son argent galamment. Il a une grande passion pour la vie élégante, et c’est pour cela qu’il s’attache à M. Ritson qui est tout à fait lancé.

— Il ne pouvait choisir un meilleur modèle.

— C’est vrai, reprit mon Asmodée, avec une naïve simplicité ; mais je lui souhaite d’imiter seulement son élégance, sans lui emprunter sa fatuité.

— Je meurs, me dis-je en moi-même, si je reste plus longtemps avec ce bonhomme, » et j’allais me glisser plus loin, quand une grande et majestueuse douairière entra dans le salon, accompagnée de deux filles décharnées ; je ne pus résister au désir de rester pour savoir qui c’était.

« Quelles sont ces dames ? » demandai-je à mon ami improvisé.

Mon ami me regarda d’un air de surprise assez peu respectueux. « Comment ! me dit-il, mais c’est la comtesse de Babbleton en personne, avec ses deux filles, l’honorable lady Jane Babel, et l’honorable lady Marie Babel. C’est le grand monde de Cheltenham, et n’est pas admis qui veut dans leur société ! »

Cependant lady Babbleton et ses deux filles s’avançaient dans le salon, saluant et faisant des signes de tête à droite et à gauche, pendant que tout le monde, s’écartant, se tenait sur deux rangs et s’inclinait respectueusement. Mes yeux expérimentés découvrirent en un instant que lady Babbleton, en dépit de son titre et de son air majestueux, n’était rien moins qu’une personne de bon ton. Ses filles (qui ressemblaient à des ombres de squelettes) avaient une apparence d’affabilité aigre, qui était aussi loin que possible des manières de la bonne société.

J’avais la plus grande envie d’en savoir plus long. Aux yeux des Cheltcnhamois, c’était la comtesse avec ses deux filles, toute autre explication était superflue. Pourtant, j’étais déterminé à en apprendre davantage, et je me promenais dans le salon, méditant profondément, ce qui est la

  1. 750,000 fr.