Page:Bulwer-Lytton - Pelham, 1874, tome I.djvu/207

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Mon cher Pelham,

« Me tibi commendo. J’ai appris ce matin, à l’hôtel, que vous étiez ici ; mon cœur s’est rempli de joie à cette nouvelle. Je suis venu pour vous voir il y a deux heures, mais, comme Antony, « vous passez les nuits en fêtes. » Ah ! que ne puis-je ajouter avec Shakspeare que vous étiez « néanmoins debout. » J’arrive de Paris, cet umbilicus terræ, et je veux vous conter mes aventures depuis notre séparation, pour votre satisfaction particulière, « parce que je vous aime ; » mais il faut que vous me donniez rendez-vous. En attendant, « que les dieux puissants vous protègent ! »

« Vincent. »

L’hôtel d’où Vincent datait cette épître était dans la même rue que mon propre caravansérail, et je m’y rendis aussitôt. Je trouvai mon ami assis devant un in-folio, dont il essaya en vain de me persuader qu’il voulait faire la lecture. Notre entrevue fut des plus cordiales.

« Mais, dit Vincent, comment ferais-je pour vous féliciter de vos nouveaux honneurs ? je n’étais pas préparé à vous trouver changé de roué en sénateur.


Vous n’avez pas perdu votre temps, quand il s’est agi de recueillir des votes, et maintenant hissez votre pavillon, quittez votre air fatigué et vos mouvements d’épaules accompagnés de Hum et de Heu ! Étendez le bras, élevez la voix et dites-leur en face toutes vos craques,


comme dit Burns : ce qui veut dire que maintenant il faut que vous étonniez les rats de Saint-Étienne.

— Hélas ! dis-je, le malheur est que dans cette maison-là, il faut mettre une amorce à chaque souricière.

— Bast, un rat mord à tous les fromages depuis le Gloucester jusqu’au Parmesan, et vous pourrez bien vous aussi en attraper un morceau pour votre compte. En parlant de la chambre, avez-vous vu dans les journaux, que le sénateur W*** est à Cheltenham ?

— Je n’en savais rien. Je suppose qu’il se bourre de discours et de soupe à la tortue pour la session prochaine !