Page:Bulwer-Lytton - Pelham, 1874, tome I.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

extérieurement du moins toutes les apparences du comme il faut, et cela pour la même raison. Tâche d’acquérir le plus de connaissance que tu pourras dans l’art culinaire ; c’est une qualité tout à fait indispensable. Il faut tâcher aussi d’attraper quelques notions de métaphysique, si l’occasion s’en présente ; c’est une chose dont on parle beaucoup en ce moment.

« J’apprends que lady Roseville est à Garrett-Park. Il faut que tu aies beaucoup d’attentions pour elle ; tu auras probablement bientôt l’occasion de faire ta cour, c’est le moment ou jamais. À Londres, elle est tellement entourée de tous côtés, qu’elle est presque inaccessible : tu aurais là trop de rivaux. Sans te flatter, je te tiens pour le plus joli garçon et le plus aimable qu’il y ait à Garrett-Park ; et ce serait de ta part une faute impardonnable, que de ne pas faire partager cette manière de voir à lady Roseville. Il n’y a rien de tel, mon cher fils, qu’une liaison (en tout bien tout honneur, s’entend) avec une femme à la mode. Dans le mariage l’homme abaisse la femme jusqu’à son niveau ; dans une affaire de cœur, il s’élève jusqu’à elle. Je n’ai pas besoin, j’en suis sûre, après ce que je viens de te dire, d’insister davantage sur ce point.

« Écris-moi et tiens-moi au courant de toutes tes démarches. Si tu veux bien m’envoyer la liste des personnes qui sont à Garrett-Park, je te dirai la ligne de conduite que tu dois suivre avec chacune d’elles.

« Inutile de te dire que je n’ai rien de plus à cœur que ton bien, et que je suis ta mère bien affectionnée,

« Frances Pelham.

« P. S. — Ne parle pas trop avec les jeunes gens et souviens-toi que ce sont les femmes qui font les réputations dans le monde. »

« Très-bien, me dis-je en lisant cette lettre, ma mère a raison, et maintenant à lady Roseville ! »

Je descendis pour le déjeuner. Miss Trafford et lady Nelthorpe étaient dans la salle et tenaient entre elles une conversation sans doute fort intéressante ; miss Trafford paraissait surtout y mettre beaucoup de véhémence.