Page:Bulwer-Lytton - Pelham, 1874, tome I.djvu/241

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

était le plus tranquille du voisinage, nous jugeâmes qu’il était très-propice pour tenir conseil et organiser nos forces. Dartmore, Staunton (jeune homme grand, mince, bien fait, et très-sot) et moi, formant l’avant-garde ; les trois autres marchèrent derrière nous.

Nous nous fîmes les uns aux autres les recommandations les plus judicieuses sur la manière dont nous devions nous conduire ; là-dessus nous poussâmes un cri terrible qui mit en émoi tous les habitants de la rue, et nous nous remîmes en marche. Tout se passa à peu près bien jusqu’à Charing-Cross ; jusque-là nous n’avions été interpellés que trois fois par les watchmen[1], et une autre fois par deux énormes charretiers.

Près de la colonnade de l’Opéra, nous eûmes maille à partir avec trois watchmen qui firent les rodomonts. L’un d’eux osa porter la main sur Dartmore. Cette manifestation ne demeura pas impunie ; en un instant deux de ces favoris de la lune, de ces Charlots, comme on dit, avec bâtons, lanternes, et le reste, allèrent mesurer le terrain aux pieds de la statue de leur patron (Charles Ier) de royale mémoire ; mais le troisième tint bon. Il avait saisi Staunton et le tenait si rudement dans ses griffes que le pauvre garçon pouvait à peine respirer et pousser quelques plaintes inarticulées ; puis, avec la main qu’il avait libre, le watchman joua si bien de la crécelle que nous nous vîmes bientôt cernés de toute part. De même que lorsqu’une fourmilière est attaquée, de tous les côtés et de toutes les crevasses du monticule, surgit et se précipite un ennemi furieux dont l’agresseur imprévoyant ne soupçonnait pas l’existence, ainsi de chaque ruelle, de chaque allée, de chaque rue ou passage, s’élança vite et serrée une armée de champions nocturnes.

« Messieurs, dit Dartmore, il faut fuir ; sauve qui peut. » Nous ne nous le fîmes pas dire deux fois, et tous ceux d’entre nous qui pouvaient se tenir sur leurs jambes prirent leur course avec une rapidité sans égale. J’ai comme un vague souvenir d’avoir été à la tête des fuyards. Je me rap-

  1. Veilleurs de nuit.