Page:Bulwer-Lytton - Pelham, 1874, tome I.djvu/284

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

agresseur avec une expression de haine et de vengeance qui me glaça d’effroi.

« Mon jour n’est pas encore venu maintenant, dit-il, d’une voix calme et tranquille. » Puis changeant soudain de ton et de manières, il s’approcha de moi, me fit une sorte de salut, et se mit à parler de la pluie et du beau temps.

Cependant, Glanville était tombé sur le sofa, épuisé, moins encore par l’effort qu’il venait de faire, que par la violence de sa passion. Il se leva bientôt et dit à Thornton : « Pardonnez-moi ma violence, et acceptez cela comme compensation, et il lui mit dans la main une grande bourse qui paraissait bien garnie. Thornton en véritable philosophe la reçut comme un dogue reçoit un os à moelle après avoir été battu. Tâtant la bourse avec ses gros doigts courts, comme pour bien s’assurer de la valeur de son contenu, il la fit disparaître prestement dans la poche de son pantalon ; après quoi il boutonna cette poche avec soin, abaissa dessus son gilet comme pour protéger plus efficacement son trésor et, se tournant vers Glanville, lui dit, dans son langage vulgaire et pittoresque :

« Parlons peu, sir Réginald, mais parlons bien. L’argent est le meilleur onguent pour guérir les meurtrissures. Maintenant, dites, que voulez-vous ? demandez et je vous répondrai, à moins que vous ne trouviez que M. Pelham soit de trop ici. »

J’étais déjà près de la porte, avec l’intention de quitter la chambre, lorsque Glanville me cria : « Restez, Pelham, je n’ai qu’une seule question à adresser à M. Thornton. Tyrrell est-il encore vivant ?

— Oui, répondit Thornton avec un rire sardonique.

— Et à l’abri du besoin ? reprit Glanville.

— Oui.

M. Thornton, dit Glanville d’une voix calme, je n’ai plus affaire à vous, vous pouvez vous retirer. »

Thornton s’inclina avec un air de respect ironique, et sortit.

Je me retournai pour regarder Glanville. Sa physionomie dont l’expression ordinaire était plutôt la dureté que la douleur, me sembla en ce moment véritablement effrayante.