Page:Bulwer-Lytton - Pelham, 1874, tome I.djvu/289

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Où me suis-je laissé ? comme dit l’Irlandais, je me suis laissé au moment où je me rendais chez lord Dawton. J’eus le bonheur de trouver chez lui ce personnage ; il était occupé à écrire sur une table couverte de brochures et de rapports.

« Chut ! Pelham, me dit Sa Seigneurie qui était un petit homme, grave, à l’air méditatif, et qui semblait toujours ruminer ; chut ! faites-moi donc le plaisir de chercher dans ce livre, la date du concile de Pise.

— C’est bien, mon jeune ami, me dit Sa Seigneurie une fois en possession du renseignement qu’elle me demandait ; je voudrais pour tout au monde avoir fini cette brochure pour demain ; c’est une réponse à… mais je suis si occupé que…

— Peut-être, lui dis-je, en lui demandant pardon de l’interrompre, pourrai-je réunir vos notes et, de vos feuilles sibyllines, faire un volume. Votre Seigneurie fournira la matière et moi la main-d’œuvre. »

Lord Dawton se confondit en remercîments ; il me développa le sujet de sa brochure et me laissa entièrement libre de lui donner la forme que je voudrais. Il n’avait pas la prétention de me le dicter. Je lui promis, s’il me fournissait pour cela les livres nécessaires, de lui livrer la brochure entièrement finie, pour le lendemain soir.

« Et maintenant, me dit lord Dawton, que nous avons arrangé cette affaire, quelles nouvelles de France ? »

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

« Je pense, me dit tout bas lord Dawton en récapitulant les forces de son parti, qu’il nous faut gagner lord Guloseton.

— Quoi, ce facétieux disciple d’Épicure ?

— Lui-même, nous avons besoin d’un homme qui donne des dîners, il fait bien notre affaire ; du reste, il dispose de quatre voix à la chambre.

— Bien ! il est indolent et indépendant, l’affaire n’est pas impossible.

— Vous le connaissez ?