Page:Bulwer-Lytton - Pelham, 1874, tome I.djvu/37

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Lord Vincent se redressa et parut en proie à une violente colère. Wormwood continua tranquillement de grignoter sa rôtie et lady Roseville qui, ce matin-là par extraordinaire, était descendue au déjeuner, se trouva présente fort à propos pour museler l’ours tout doucement. Cette nature sauvage était-elle modifiée par les doux sourires et la douce voix de la belle comtesse, c’est ce que je ne saurais dire. En tout cas il est certain qu’il entama avec elle une conversation où il se montra tout aussi poli que le premier venu. Ils parlèrent de littérature, de lord Byron, des conversazione et de Lydia White.

« Miss White, dit lady Roseville, a non-seulement elle-même la plus grande distinction de langage, mais encore elle sait faire part aux autres de cet avantage. Les dîners, qui sont en général si stupides, sont, chez elle, presque délicieux. Si je vous disais que j’y ai vu des Anglais, de nos contemporains, avec l’air très-heureux ; un ou deux même étaient presque naturels !

— Ah ! dit Wormwood, voilà qui est rare. Chez nous tout est d’emprunt. Nous ressemblons exactement à l’Anglais amoureux de Portia dans le Marchand de Venise. Nous tirons notre pourpoint d’un pays, notre haut-de-chausses d’un autre et nos manières de partout. La mode chez nous ressemble à cet homme, dans un des contes de Lesage, qui changeait constamment de domestiques et qui n’avait jamais pour eux qu’un livrée immuable, nécessairement endossée par tous les nouveau-venus, qu’ils fussent petits ou grands, gras ou maigres. Nous adoptons les habitudes les plus opposées et les plus antipathiques à notre nature, ce qui fait que nous avons toujours l’air gauche et contraint. Mais il est vrai que les soirées de Lydia White sont très-agréables.

— La dernière fois que je dînai chez elle, nous étions six, et quoique nous n’eussions pas l’avantage de posséder lord Vincent, la conversation alla son train sans interruption et sans anicroche, et tout le monde, même S., eut de l’esprit.

— Vraiment, s’écria lord Vincent, eh ! de grâce, M. Wormwood, racontez-nous donc ce que vous avez dit ce soir-là.