Page:Bulwer-Lytton - Pelham, 1874 tome II.djvu/124

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

savoureux. Ainsi, vous le voyez, il faut que vous veniez sans perdre de temps.

« Mais vous, mon ami, à quoi donc avez-vous pu dépenser votre temps ? Moi j’ai été tenu éveillé toute la nuit, à me demander comment diable vous faites pour dîner. Le poisson, il n’en faut pas parler à la campagne ; les poulets meurent de la pépie partout ailleurs qu’à Londres ; le gibier n’est plus de saison ; il est impossible d’envoyer chez Giblet pour de la viande. Il est également impossible d’en avoir partout ailleurs ; et quant aux seules productions naturelles de la campagne, les végétaux et les œufs, je n’ai pas besoin d’une pénétration extraordinaire pour être certain que votre cuisinier ne peut transformer les derniers en omelette aux huîtres, ni les premiers en légumes à la crème.

« Vous voyez donc par une série de démonstrations incontestables que vous devez littéralement mourir de faim. À cette pensée des pleurs roulent dans mes yeux ; pour l’amour du ciel, pour l’amour de moi, pour l’amour de vous-même, par-dessus tout, pour l’amour du chevreuil, hâtez-vous de revenir à Londres. Je me figure vous voir au dernier degré d’atrophie, léger comme un fétu, maigre comme l’ombre d’un lévrier.

« Je n’ai pas besoin d’en dire là-dessus davantage. Je puis me reposer sur votre propre prudence du soin de me procurer le plaisir immédiat de votre compagnie. Vraiment, si j’avais à m’appesantir plus longtemps sur votre mélancolique position, je ne pourrais résister à ma sensibilité. Mais revenons à nos moutons (expression charmante, soit dit en passant). Ah ! les Français sont nos maîtres en toutes choses, depuis la science souveraine de la cuisine jusqu’à l’art moins important de la conversation. Ils faut que vous me disiez votre opinion sincère, impartiale, réfléchie sur le chevreuil. Pour ma part je ne m’étonnerais pas de voir la mythologie du nord placer la chasse parmi les principaux plaisirs de leur paradis, si le chevreuil était l’objet de leur chasse, mais nihil est omni parte beatum. Je ne le trouve pas assez gras, mon cher Pelham, et je ne vois pas comment remédier à