Page:Bulwer-Lytton - Pelham, 1874 tome II.djvu/127

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui n’est jamais très-raffiné dans ses bons mots, dit que lord M*** semble avoir considéré le monde comme un concert, dans lequel le meilleur rôle est au premier violon. En vérité, il est très-divertissant de voir la vénération que porte notre musical ami à l’orchestre et à ses exécutants. Je fais des vœux au ciel, mon cher Henri, pour que le cher homme puisse vous communiquer un peu de son ardeur. Je suis tout à fait mortifiée parfois de votre ignorance des airs et des opéras ; rien ne fait un meilleur effet dans la conversation que la connaissance de la musique, comme vous l’apprendrez un jour ou l’autre.

« Dieu vous bénisse, mon très-cher Henri. Sûre de vous voir, prochainement, j’ai envoyé retenir votre ancien appartement à l’hôtel Mivart ; n’allez pas me désappointer.

« Votre mère,
« F. P. »


Je lus la lettre qui précède deux fois d’un bout à l’autre, et je sentis mes joues s’enflammer et mon cœur se gonfler en revoyant le passage relatif à lord Dawton et au bourg. Le nouveau ministre avait certainement depuis quelques semaines joué double jeu avec moi. Il lui aurait été facile depuis longtemps de me procurer une position subordonnée, plus facile encore de me placer dans le parlement ; cependant il s’était contenté de promesses douteuses et de vaines civilités. Ce qui pourtant me paraissait le plus inexplicable, c’était son motif pour rompre ou pour éluder ses engagements ; il savait que je l’avais servi lui et son parti plus que la moitié de tous les siens ; il professait, non-seulement en ma présence, mais dans la société, la plus haute estime pour mon habileté, mes connaissances et mon application : il savait donc bien si je pouvais être dans l’occasion un ami utile ; et, les mêmes qualités jointes à la position que me donnaient ma naissance et mes relations pouvaient facilement lui faire augurer que je ne serais pas au besoin un ennemi moins influent.

Cette réflexion calma les battements de mon cœur et