Page:Bulwer-Lytton - Pelham, 1874 tome II.djvu/203

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

distingué, par-dessus le marché ; mauvaise affaire, monsieur, très-mauvaise affaire.

— Oh ! dis-je, tranquillement, il n’y a point de doute que Sir Réginald ne soit innocent du crime qui lui est imputé. Probablement, M…, je pourrai demain en appeler à votre assistance pour établir quels sont les véritables meurtriers. Je crois avoir le fil de cette affaire.

M*** dressa les oreilles, ces énormes oreilles ! « Monsieur, dit-il, je serais heureux de vous accompagner, très-heureux ; vous n’avez qu’à me donner le fil dont vous parlez, et j’aurai bientôt découvert les scélérats. Horrible chose, monsieur, qu’un meurtre ! tout-à-fait horrible ; c’est un peu fort qu’un gentleman ne puisse rentrer chez lui d’une course ou d’une partie de plaisir, sans avoir le cou coupé d’une oreille à l’autre, d’une oreille à l’autre, monsieur ; et à ces mots, les protubérances auriculaires de l’orateur semblèrent, comme par un sentiment d’horreur intelligent, s’enflammer d’un double incarnat.

— C’est très-vrai, M*** répondis-je, dites bien que je ne manquerai pas de me rendre à l’instruction ; en attendant, bonsoir ! » À cet avis, mon rubicond ami me fit une profonde révérence, et s’évanouit de la chambre comme un revenant.

Laissé à moi-même, je repassai avidement et avec anxiété toutes les circonstances qui pouvaient combattre les présomptions contraires à Glanville, et diriger les soupçons du côté où j’étais sûr qu’était le crime. Je ne pensai pas à autre chose jusqu’au matin, où je tombai dans un sommeil pénible qui dura quelques heures. Lorsque je me réveillai, il était presque temps de me rendre à l’assignation du magistrat. Je m’habillai à la hâte et bientôt je me trouvai dans la chambre de l’enquête.

Il est impossible de s’imaginer un homme plus affable et cependant plus équitable que le magistrat auquel j’eus l’honneur de me présenter. Il parla avec un grand sens sur le sujet pour lequel j’étais appelé, m’avoua que la déposition de Thornton était très-claire et très-compromettante, exprima la confiance que mon témoignage viendrait contredire un rapport auquel il avait beaucoup de répu-