Page:Bulwer-Lytton - Pelham, 1874 tome II.djvu/230

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans un fiacre qui me conduisit vers Charlotte Street. Le digne Job me reçut avec sa dignité et son aisance accoutumées ; ses appartements consistaient en un premier étage, meublé selon toutes les notions d’élégance de Bloomsbury, c’est-à-dire, de tapis de Bruxelles tout neufs et d’un éclat éblouissant ; de miroirs convexes enrichis de massives bordures dorées avec des aigles au sommet ; de fauteuils en bois de rose, avec des coussins on étoffe de Perse ; de brillantes grilles de cheminée, avec un pot de fleur en papier jaune découpé. En résumé, il y avait là toute cette recherche particulière de décorations de tapissier, que Vincent qualifiait assez bien du nom de bibelophilie. Jonson ne paraissait pas peu fier de ses appartements, aussi ne manquai-je pas de le complimenter sur leur élégance.

« Entre nous, me dit-il, l’hôtesse qui est veuve, croit que je suis un officier à demi-solde, et me suppose des intentions matrimoniales à son endroit ; pauvre femme ! mes boucles noires et mon habit vert pomme possèdent un charme qui me surprend moi-même. Qui voudrait être un sale filou, quand il y a tant à gagner à se faire baron de haute volée…

— C’est juste, M. Jonson, lui dis-je ; mais je vous avoue que je suis surpris qu’un gentleman de votre talent s’abaisse à l’a b c de la profession. Je m’étais toujours imaginé que vous abandonniez exclusivement le soin de visiter les poches aux voleurs vulgaires ; maintenant je sais à mes dépens, que vous ne dédaignez pas cette habileté manuelle.

— Votre Honneur parle comme un juge, répondit Job ; le fait est, que je mépriserais ce que vous appelez avec raison l’a b c de la profession, si je ne me flattais pas de donner à ces exercices vulgaires un charme particulier et de les ennoblir d’une dignité qu’ils ne connaissaient pas auparavant. Pour vous donner une idée de la dextérité supérieure avec laquelle je gouverne mes tours de main, sachez que je suis allé quatre fois dans cette boutique où vous m’avez vu emprunter cette bague de diamant, que vous voyez briller maintenant à mon petit doigt. Quatre