Page:Bulwer-Lytton - Pelham, 1874 tome II.djvu/229

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cupée de finir une bourse. Pendant que je murmurais à son oreille des mots qui multipliaient les roses par milliers sur ses joues, lady Glanville m’interrompit tout-à-coup par cette exclamation : « Avez-vous lu les journaux d’aujourd’hui, M. Pelham ? » et sur ma réponse négative, elle m’indiqua du doigt un article du Morning Herald, qui, dit-elle, avait piqué toute la matinée leur curiosité, il était ainsi conçu :

« Avant-hier dans la soirée, une personne de qualité et de distinction a été amenée secrètement devant le magistrat de X. Depuis lors, elle a subi un interrogatoire, dont la nature, aussi bien que le nom de l’individu, est encore un mystère. »

Je crois que j’ai un empire assez absolu sur mon visage, pour ne permettre à mes muscles ni à ma physionomie d’éprouver la moindre altération, si je venais à apprendre la plus grande calamité qui me pût arriver. Je ne trahis donc aucune des émotions que la lecture de ce paragraphe excita dans mon âme, je parus au contraire aussi intrigué que lady Glanville, je me mis avec elle en frais de suppositions et de conjectures jusqu’à ce qu’elle se rappela ma situation présente dans la famille, et me laissa seul avec Hélène.

Pourquoi le tête-à-tête des amants est-il si peu intéressant aux yeux du monde, lorsqu’il n’y a peut-être pas un de nous qui n’ait aimé ? l’expression des autres sentiments nous intéresse tous, l’expression de l’amour nous ennuie et nous fatigue. Mais l’entrevue de cette matinée était loin de ressembler à ces délicieuses réunions que l’histoire de l’amour, à cette période primitive de son existence, retrace si souvent. Je ne pouvais m’abandonner à un bonheur qu’un instant pouvait détruire. J’avais beau cacher mon anxiété et ma froideur à Hélène, je regardais comme un crime de me permettre même l’apparence d’un transport joyeux, quand je savais que Glanville gisait seul en prison ; avec une accusation de meurtre si spécieuse et des chances si grandes de condamnation.

L’horloge avait sonné quatre heures avant que j’eusse quitté Hélène, et sans retourner à mon hôtel, je me jetai