Page:Bulwer-Lytton - Pelham, 1874 tome II.djvu/249

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de même étendue et de même forme que celui que nous venions de quitter au-dessous. Tout au bout était l’entrée d’un appartement devant lequel Jonson s’arrêta.

« Tenez, dit-il, tirant de sa poche un petit cahier de papier avec une écritoire de corne ; tenez, Votre Honneur, prenez ces objets, vous pourrez avoir besoin de noter les parties principales de la confession de Dawson ; maintenant nous voici à sa porte. Job alors introduisit dans la serrure l’une des clefs d’un trousseau volumineux, et le moment d’après nous fûmes dans l’appartement de Dawson.

La chambre basse et étroite, mais d’une longueur considérable, se trouvait dans une complète obscurité, et la faible et vacillante lumière que tenait Jonson, luttait seulement avec les ténèbres plutôt qu’elle ne les pénétrait. Au centre de la pièce était placé le lit. Sur ce lit, le visage pâle et creux, se penchait ardemment vers nous une forme maigre et exténuée. Je me souvenais fort peu de Dawson, que je n’avais vu, comme on sait, qu’une seule fois auparavant. Je me le figurais comme un homme de taille moyenne et de formes athlétiques, avec un teint clair et vermeil. La créature que j’avais maintenant devant les yeux formait un contraste absolu avec cette image. Ses joues étaient jaunes et tirées ; sa main, levée pour écarter les rideaux, avait plutôt l’air de la serre d’un vautour affamé, tant elle était maigre, allongée, flétrie de couleur et de forme.

Dès qu’il put nous apercevoir, il s’élança à moitié du lit, et s’écria, avec cet élan de joie qu’on éprouve quand on se sent décharger la poitrine d’un poids de terreur et d’inquiétude qui la tenait suffoquée, « Merci, mon Dieu, merci, mon Dieu ! c’est vous enfin ; et vous avez amené un ecclésiastique. Dieu vous bénisse, Jonson, je reconnais que vous êtes un véritable, un fidèle ami.

— Allons, bon courage ! dit Job, j’ai fait entrer par fraude ce digne gentleman, qui, j’en suis sûr, vous sera d’un grand soulagement, mais il faut être franc avec lui et ne rien lui déguiser.

— Je le serai, je le serai, s’écria Dawson, avec une