Page:Burau - De la phthisie du boeuf.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

6o Testicules : Les testicules eux-mêmes ne sont pas exempts d’altérations. Chez les animaux bistournés, ils acquièrent parfois du volume, deviennent douloureux par suite du dépôt dans leur trame de la matière tuberculeuse.


Signes tirés de l’âge, du service, de la constitution
et de l’origine.

Origine. — Il est bien démontré que la phthisie pulmonaire est héréditaire ; des renseignements sur la provenance des bêtes suspectes seront donc utiles à recueillir.

Age. — C’est ordinairement de six à dix ans que la maladie fait son invasion ; il est assez rare qu’elle se manifeste avant cette époque ; on a vu cependant des veaux de trois et six mois offrir les premiers indices de cette maladie ; des fœtus ont même présenté des tubercules au moment de leur naissance ; mais ce sont là des faits tout exceptionnels : en règle générale, la phthisie attaque les bêtes bovines dans la dernière période de la vie ; elle est même alors si commune, que presque tous les animaux sacrifiés pour la boucherie dans nos contrées, où le bœuf travaille au moins jusqu’à dix ans, ont un plus ou moins grand nombre de tubercules dans le poumon.

Service. — De toutes les destinations que reçoivent nos bêtes bovines, il n’en est point qui prépare avec autant d’efficacité à l’invasion de la phthisie que l’emploi exclusif à la reproduction et à la sécrétion du lait ; aussi les vaches laitières des grandes villes, des montagnes où on se livre à l’industrie fromagère, sont-elles très souvent atteintes de la phthisie ; il est rare qu’elles arrivent à l’âge de huit ou dix ans sans en présenter déjà, avec plus ou moins d’évidence, les signes caractéristiques.