Aller au contenu

Page:Burckhardt - La civilisation en Italie au temps de la Renaissance. Tome 1.djvu/301

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
297
CHAPITRE VII. — REPRODUCTION DE L’ANTIQUITÉ.

de choses antiques dont on pouvait et devait grossir le trésor de ses propres idées, toutes ces circonstances achevèrent de donner à l’éloquence italienne le caractère qui la distingue.

Ce caractère varie toutefois selon les individus. Plus d’un discours respire une véritable éloquence, notamment ceux qui sc renferment dans le sujet lui-même ; tels sont, en général, ceux qui nous restent de Pie II. D’autre part, les effets merveilleux qu’obtint Giannozzo Manette [1] dénotent un orateur comme on en a peu vu à n’importe quelle époque. Les discours solennels qu’il prononçait comme ambassadeur devant Nicolas V, devant le doge et le Conseil de Venise, étaient des événements dont le souvenir ne s’effaçait pas de sitôt. Beaucoup d’orateurs, par contre, profitaient de l’occasion pour flatter quelques auditeurs de distinction et pour citer, sans ordre et sans choix, une foule de mots et de faits empruntés à l’antiquité. Gela durait quelquefois deux et même trois heures ; aussi la patience de l’auditoire ne peut-elle s’expliquer que par l’iatérét passionné qui s’attachait aux anciens, par l’insuffisance et par le petit nombre des travaux philologiques qui existaient avant que rimprimerie fût répandue partout. Ce genre de discours avait toujours la valeur que nous avons attribuée

    dont la plupart sont inconnus aujourd’hui. Comp. G, Voiût u 262 SS. D’autres d’Aug. Dati, etc.

  1. Sa Vita, dans Mürat., XX, est toute pleine des effets de son éloquence. Comp. Pespas. Fi’or., 592 SS., et Commentario, p. 30. Sans doiue ces discours ne font pas sur nous une impression particulière, p. ex. celui qui a été prononcé au couronnement de Frédéric lil ; voir Freher-StrüVe, Script, rer, ûerrn,, III, p. 4-19. Sur le discours prononcé par Mannetti aux funérailles de Léon Arétm, Shepherd-Tonelli, Poggio, II, 67 ss., dit, après en avoir cité de nombreux passages : Vorazione ch’ei compose, è ben la cosa la piu meschina che potesse udirsi, piena di puerilità volgare nelio stile irrile^ vante negli argomenli ed’ una prolissità insopportabile.