Aller au contenu

Page:Burckhardt - La civilisation en Italie au temps de la Renaissance. Tome 1.djvu/331

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
327
CHAPITRE X. — LA POÉSIE NÉO-LATINE.

les Parques ; mais les promesses des dieux, dit-il, s’accompliront par l’enfant de la maison d’Este-Borgia[1] ; après avoir raconté les aventures merveilleuses dont fourmille l’histoire du berceau des deux familles, il affirme qu’il ne lui est pas possible d’accorder à César l’immortalité qu’il a dû refuser jadis à un Memnon ou à un Achille, malgré des intercessions puissantes, et il termine par l’assurance consolaute qu’avant de mourir, César tuera encore beaucoup de monde sur les champs de bataille. Mars s’en va donc à Naples pour y préparer la discorde et la guerre ; quant à Pallas, elle court à Nepi et y apparaît à César malade, sous les traits d’Alexandre VI ; après l’avoir exhorté à se résigner et à se contenter de la gloire de son nom, la déesse pontificale disparaît « comme un oiseau ».

Quoi qu’il en soit, c’est se priver volontairement d’un plaisir parfois très-réel que de condamner et de rejeter toute œuvre plus ou moins mélangée de souvenirs de la mythologie antique ; quelquefois l’art a relevé et ennobli cet élément conventionnel dans la poésie aussi bien que dans la peinture et la sculpture. Même l’amateur trouve des commencements de parodie, par exemple, dans la Macaronéide (p. 198 ss.), à laquelle sert de peudant la fête comique des dieux, par Giovanni Bellini.

Bien des poëmes narratifs écrits en hexamètres sont de simples exercices ou des remaniements d’histoires en prose ; le lecteur préférera naturellement ces derniers. À la fin, tout fut célébré en vers ; toutes les guerres particulières, toutes les cérémonies furent chantées ; elles

  1. C’est celui qui fut plus tard Hercule II de Ferrare, né le 4 avril 1508, probablement peu de temps avant ou après la composition de ce poëme. Nascere, magne puer, matri exspectate patrique, lit-on vers la fin.