Page:Burckhardt - La civilisation en Italie au temps de la Renaissance. Tome 1.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
42
L’ÉTAT AU POINT DE VUE DU MÉCANISME.

célèbre Jean) ; le résultat de leurs entretiens au sujet du tombeau que le prince voulait se faire élever, fut un traité dont la dédicace est datée du mois d’avril de cette année-là[1]. Mais quel triste post-scriptum se lit à la fin de l’ouvrage : « Au mois d’octobre de la même année, le malheureux prince a été assassiné pendant la nuit ; son neveu lui a ravi à la fois la vie et la couronne, et moi-même j’ai pu à grand’peine conserver une existence désormais vouée à la plus profonde misère ! »

Une demi-tyrannie sans caractère, comme celle que Pandolphe Petrucci exerça, à partir de 1490, dans la ville de Sienne alors déchirée par les factions, ne mérite guère d’être étudiée. Aussi nul que méchant, Pandolphe gouverna avec le secours d’un professeur de droit et d’un astrologue, et sema de temps à autre la terreur parmi ses sujets en en faisant tuer quelques-uns. En été, son plaisir était de rouler des blocs de pierre du haut du mont Amiata, sans se préoccuper de savoir qui et quoi ils écrasaient. Après avoir réussi là où les plus rusés ont échoué, c’est-à-dire à échapper aux pièges de César Borgia, il n’en mourut pas moins abandonné et méprisé. Mais ses fils purent exercer longtemps une sorte de demi-tyrannie.

  1. Lil. Greg. Giraldus, De sepulcris ac vario sepeliendi ritu. Dans Opera ed. Bas., 1580, I, p. 640 ss., nouvelle édition de J. Faes, Helmstadt, 1676. — Dédicace et post-scriptum de Gir. ad Carolum Milis Germanum, sans date dans cette édition, les deux sans le passage qui se trouve dans le texte. — Déjà en 1470 une catastrophe en miniature avait eu lieu dans cette maison (Galeotto avait fait jeter en prison son jeune frère Antoine-Marie). Compar. Diario Ferrarese, dans Murat., XXIV, col. 225.