Page:Burckhardt - La civilisation en Italie au temps de la Renaissance. Tome 2.djvu/177

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nent une foule d’éléments profanes. Ce qui est surtout remarquable, c’est la voiture en forme de vaisseau, carrus navalis, qui est empruntée au paganisme[1] et qui, ainsi que nous l’avions déjà fait remarquer, figurait dans des fêtes de nature très-diverse, mais dont le nom est surtout resté attaché au « carnaval ». Un vaisseau de ce genre pouvait plaire aux spectateurs comme œuvre d’art, comme emblème gracieux, sans qu’on se rappelât sa signification primitive ; lorsque, par exemple, Isabelle d’Angleterre se rencontra à Cologne avec son fiancé, l’empereur Frédéric II, un grand nombre de voitures en forme de vaisseaux, portant des prêtres qui chantaient des chœurs, et traînées par des chevaux invisibles, vinrent au-devant de la princesse.

La procession religieuse pouvait non-seulement être embellie par des additions de tout genre, mais encore être remplacée purement et simplement par un cortége de personnages travestis. Cette dernière coutume s’appuyait peut-être sur l’exemple du défilé des acteurs qui, avant de jouer dans un mystère, traversaient les principales rues de la ville ; mais il est aussi possible qu’un genre de cortége composé de personnages religieux se soit formé spontanément. Dante décrit[2] le trionfo » de Béatrice avec les vingt-quatre anciens de l’Apocalypse, les quatre animaux mystiques, les trois vertus chrétiennes et les quatre vertus cardinales, saint Luc, saint Paul et

  1. C’est le vaisseau d’Isis, qu’on lance le 5 mars comme symbole de la reprise de la navigation maritime. On trouve quelque chose d’analogue dans le culte allemand ; voir dans Jacq. Grimm, Mythologie allemande.
  2. Purgatono, XXIX, 43 jusqu’à la fin, et XXX, au commencement. — D’après les vers 115 ss., le char est plus magnifique que le char triomphal de Scipion, d’Auguste, et même que celui du dieu du Soleil (le traducteur italien de l’ouvrage de Burckhardt, D. Valbusa, dit : Il carro occupa 115 versi ed è, etc.)