Aller au contenu

Page:Burckhardt - Le Cicerone, 1re partie, trad. Gérard, 1885.djvu/227

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Cortège de Bacchus [a]. — Douzième salle : Histoire d’Oreste [b], Sarcophage de Niobides [c].

Dans la Villa Albani, il y en a un grand nombre. Nous ne citerons que les plus importants, qui se trouvent à la fin de la galerie de côté, à droite : les dieux apportent à Pelée et à Thétis [d] des présents de noces ; bon travail d’après des motifs purs et simples de la meilleure époque ; — Mort d’Alceste [e] ; — un Sarcophage de Méléagre [f] peut-être le meilleur.

Dans la Villa Borghese, vestibule : une des batailles mentionnées plus haut entre Grecs et Romains ou Barbares [g] ; — Départ et mort d’un chasseur [h].

Salle de Junon [i] : un sarcophage de Muses très récent, mais qui représente les Muses d’après l’ancien type d’une beauté solennelle.

Salle d’Hercule [j] : un grand sarcophage séparé en deux parties, d’une époque romaine postérieure, portant les douze travaux du héros séparés par des colonnettes.

Au Palais Corsini, à Rome, première salle : un des plus beaux Sarcophages de Néréides [k] ; c’est peut-être dans les détails un écho vivant d’un célèbre groupe de Skopas où étaient représentées les divinités de la mer, qui conduisaient Achille divinisé à Leuke, l’île des bienheureux. (Cette œuvre se trouvait, du temps de Pline, à Rome.) Les traits des Tritons et des Néréides révèlent, malgré l’expression sérieuse et presque sauvage des formes viriles (p. 123) dans leur mouvement, un caractère vraiment bachique. Dans les sarcophages de ce genre, qui sont peut-être au-dessus de cent et jusqu’aux plus petits exemplaires (plusieurs dans la Galleria lapidaria du Vatican [l]), on trouvera toujours des motifs isolés d’une beauté extraordinaire, surtout dans la combinaison des formes.

Au Palais Farnèse, grande salle : une belle Lutte d’Amazones [m] ; — un sarcophage bachique [n], particulièrement riche, dont le devant répond assez exactement à celui qui est endommagé dans le corridor du rez-de-chaussée du Musée Capitolin.

Au Palais Mattei [o], dans les cours et dans la Loggia ouverte : quelques bonnes plaques de sarcophages. — De même dans la cour du Palais Giustiniani [p].

Au Musée de Naples, 7e salle : un bon Cortège de Bacchus [q], composé en partie de motifs burlesques ; — un certain nombre de sarcophages de moindre importance. — 6e salle : un Sarcophage d’Amazones [r], excellent, mais très détérioré, avec reliefs sur les quatre côtés : c’est peut-être une des œuvres les plus anciennes de ce genre.

À Santa Trinità à la Cava [s], Sarcophage de Méléagre et de Bacchanales.

Dans la cathédrale d’Amalfi : un sarcophage qui représente l’Enlèvement de Proserpine [t] : il passe pour un travail grec — un autre semblable avec les Noces de Thésée et d’Ariane [u],

Dans la crypte de la cathédrale Sante-Rosalie, à Palerme [v] : un Sar-