Aller au contenu

Page:Burckhardt - Le Cicerone, 1re partie, trad. Gérard, 1885.djvu/228

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cophage de Méléagre ; — un Sarcophage d’Amazones dans la cathédrale de Mazzara [a] ; — un des meilleurs sarcophages grecs avec l'histoire d'Hippolyte et de Phèdre, sur les quatre côtés, sert, à la cathédrale de Girgenti [b], de fonts baptismaux.

Dans la cathédrale de Salerne (côté droit de la nef) [c] : une représentation bachique ; — dans l'abside, du côté droit de la nef : Enlèvement de Proserpine.

À S. Chiara à Naples (à gauche) [d] : un sarcophage avec l'histoire d'Alceste ou de Protésilaos et de Laodamle ; d'une bonne époque romaine.

À S. Lorenzo fuori le mura près de Rome (à droite du portail) [e] : sarcophage avec un mariage romain, remarquable par la grandeur et la perfection du travail.

À la cathédrale de Cortone (à, gauche) [f] ; un beau sarcophage ancien avec Combat de Centaures.

Aux Uffizi de Florence [g], premier corridor : la vie d'un Romain, horoscope, éducation, fiançailles, sacrifice, éducation des enfants, vie de chasse et de combat, d'intérêt technique ; — Chute de Phaéton [h] ; — l’Enlèvement des Leucippides [i], travail romain d'après un original grec, simple et magnifiquement animé ; — huit Travaux d’Hercule [j] sur une surface (un pareil, plus grossier, est plus loin dans le même corridor). Un autre se trouve au Jardin Baboli [k] ; — un grand nombre de sarcophages moins importants d'après des motifs connus.

Au Campo santo de Pise : un très grand nombre de sarcophages de tous styles, ramassés de près et de loin par les Pisans pour servir de cercueils aux leurs, dont on peut lire les noms sculptés dessus. Il ne s'y trouve rien de grande valeur ; nous citons ce qu'il y a de mieux : II, sarcophage avec une bataille [l] ; — V, vieux sarcophage chrétien représentant la Parabole du bon pasteur [m] ; il date du iiie, sinon du iie siècle ; — VIII, bon fragment bachique avec centaure [n] ; — XX, un beau Cortège de Bacchus [o], très altéré ; — XXI, Histoire de Phèdre et dïHippolyte [p], bon travail romain postérieur, avec les cendres de la comtesse Béatrice de Toscane, la mère de la célèbre Mathilde ; — XXIX, sarcophage bachique [q], avec l'inscription funéraire : T. Camuren Myronis ; — XXXI, sarcophage avec un grand bas-relief de bataille [r] à peu près de la même époque que la base de la colonne d'Antonin dans le Giardina della Pigna du Vatican ; etc.

Au Palais des Doges à Venise [s], salle des reliefs : un des meilleurs et des plus remarquables Sarcophages de Niobides, (v. p. 141, C).


Nous laissons de côté, malgré leur haute valeur artistique, les collections de pierres précieuses et de monnaies, dont l'Italie est encore riche, en dépit de tous les pillages ; leur abord étant difficile, elles n'auraient pas pour le voyageur un intérêt proportionné aux autres sujets de cet ouvrage. Cependant il faut indiquer à grands traits et en général