Aller au contenu

Page:Burckhardt - Le Cicerone, 1re partie, trad. Gérard, 1885.djvu/244

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Page 84, ligne 4 avant la fin, après les mots : des sculptures d’Église, ajoutez :

Une répétition, mal restaurée, de ce groupe est dans les jardins Buboli à Florence [a].


Page 86, troisième alinéa après l’avant-dernière phrase finissant par les mots : exécutée pour le Parthénon, ajoutez :

La statue de Phidias est encore en quelque mesure venue jusqu’à nous par les torses du Museo Capitolino [b], de la Villa Borghese [c] (vestibule du Casino, no 13) et de la Villa Wolkonski [d]. Il y a encore au Museo Capitolino [e] et au Museo Chiaramonte [f] des fragments d’imitation du bouclier.


Page 89, à la fin de l’avant-dernier alinéa, finissant par les mots : du Palais Borghese, ajoutez en note :

Les statuettes de Latone, avec ses deux enfants dans les bras (Museo Capitolono [g] et Museo Torlonia [h]), présentent un certain intérêt, parce qu’il est permis d’y voir les reproductions d’œuvres d’un artiste peu connu, Euphranor (milieu du quatrième siècle).


Page 97, troisième alinéa, première ligne, après la note : la Vénus accroupie, ajoutez en note :

La statue du Louvre, qui originairement formait un groupe avec l’Amour, a été trouvée à Vienne, et elle est très bien conservée même pour le poli et l’éclat du marbre. Cette œuvre montre comment la dernière époque de l’art grec est parfois d’un réalisme qui le rapproche de l’art flamand. Il faudrait ici comparer la Vénus aux nus d’un Jacob Jordaens.


Page 100, ligne 2, ajoutez :

Ses vertus domestiques, ainsi que le prouve le fragment d’une répétition de la statue au Museo Chiaramonti [i], étaient représentées par une corbeille à ouvrage, placée sous sa chaise, et dont une main moderne a fait un rocher.


Page 112, ligne 9 avant la fin, après les mots : Uffizi de Florence, ajoutez :

L’œuvre la plus remarquable et dont la facture trahit manifestement un original grec en bronze, est le Bacchus debout, récemment trouvé à Tivoli (Museo Capitolino [j]). Il est d’une conservation irréprochable.


Page 118, troisième alinéa, ligne 3, après les mots : de la Villa Albani, ajoutez :

Un arrangeur moderne a fait de deux d’entre eux les cariatides d’un bassin d’eau (Galleria de’ Candelabri [k] au Vatican) ; outre le bassin même, il a ajouté un troisième satyre. Les originaux des deux figures antiques sont au théâtre d’Athènes. Une reproduction romaine de l’une des figures se trouve au Palais des Conservateurs à Rome [l].


Page 124, troisième alinéa, première ligne, après les mots : après le temps de Praxitèle, ajoutez en note :

La première statue d’Hermaphrodite, vers la fin du troisième siècle (fouilles de Pergame, aujourd’hui à Berlin), se rattache au type de Bacchus ; cette