Aller au contenu

Page:Burckhardt - Le Cicerone, 1re partie, trad. Gérard, 1885.djvu/245

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

forme monstrueuse y est placée dans une attitude qui à dessein l’expose et la fait voir comme un prodige de la nature.


Page 127, à la fin du troisième alinéa, ajoutez :

À ce sujet, les résultats considérables des fouilles pratiquées à Pergame, par ordre du gouvernement prussien, ont jeté un jour surprenant. Il est permis maintenant de diviser ces monuments en deux séries distinctes : l’une, plus ancienne, sous le roi Attale Ier ; l’autre, plus récente, sous Eugène II, à un intervalle d’environ cinquante années. La seconde série comprend surtout le monument colossal de l’autel de Jupiter, dont l’énorme frise symbolise par la victoire des dieux sur les géants le triomphe décisif des Grecs sur les barbares. Un relief du Vatican donne d’une partie de cette frise une copies romaine librement traitée. — La série plus ancienne se composait d’un certain nombre de groupes en bronze, dédiés par Attale à Athènes et exposés sur l’Acropole. Parmi ces groupes, les uns représentaient directement les combats contre les Gaulois ; les autres, à cette occasion, célébraient les anciennes victoires des Grecs et des dieux de la Grèce. Nombre de copies de marbre se sont justement conservées dans les collections d’Italie (voir plus bas).


Page 129, ligne 3, après les mots : près de Paris, ajoutez en note :

En 1882, une autre copie d’un Gaulois mourant a été trouvée à Délos ; elle porte le nom d’Agasias d’Éphèse, l’auteur du « Gladiateur Borghèse ».


Page 130, ligne 9, à la fin, ajoutez :

Cette statue, de même que le Rémouleur, est aujourd’hui attribuée à la vieille école de Pergame.


Page 133, à la fin du deuxième alinéa, après les mots : les détails de l’exécution, ajoutez :

Il existe de cette figure deux transpositions très intéressantes, traitées en style de genre, avec une sorte de réalisme. Ce sont deux œuvres grecques excellentes, signalées récemment : un petit bronze de Sparte, qui est dans une collection particulière de Paris, et un grand exemplaire de marbre qui appartient aujourd’hui an British Museum.


Page 136, ligne 5, en tête du premier alinéa, ajoutez :

Quelques autres groupes qui appartiennent plutôt à la sculpture de genre, sont, par suite, facilement intelligibles ; par le caractère, ils diffèrent essentiellement des premiers.


Même page, cinquième alinéa, après les mots : qu’en médiocre exécution, ajoutez :

Sur le Mars de la Villa Ludovisi, qui jadis formait un groupe avec Vénus, voir plus haut, p.7 9 C.


Page 139, ligne 11, à la fin de l’article sur le Laocoon du Belvédère, ajoutez en note :

Ce jugement de Burckhardt, cette appréciation du groupe de Laocoon, qui depuis des siècles n’a pas été retouchée, ont été respectés ici, d’autant qu’au-